Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diabète de type 1 : impact de l’autosurveillance sur l’équilibre glycémique - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.187 
M. Haddad  : Dr, S. Aouiche : Dr, L. Akkache : Dr, N. Kalafate : Dr, S. Benarous : Dr, M. Khalfellah : Dr, A. El Guecier : Dr, A. Boudiba : Pr
 Service de diabétologie CHU Mustapha Pacha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Vérifier le degré d’observance à la pratique de l’auto-surveillance glycémique (ASG) et son impact sur l’équilibre glycémique dans le diabète de type 1.

Matériel et méthode

Étude descriptive incluant 161 patients, suivis en consultation et/ou hospitalisés. 2 groupes ont été individualisés, un groupe avec ASG optimale (ASG+) et un groupe sans ASG (ASG–). Le critère de jugement de l’équilibre glycémique est la valeur de l’HbA1c.

Résultats

Sur les 161 patients nous avons retrouvé 82 femmes et 79 hommes. En moyenne âgés de 27,76±4,9ans avec une ancienneté du diabète de 12,6±9.1ans. 79,5 % des patients font de l’ASG, ceci a un impact positif sur l’équilibre glycémique attesté par la moyenne d’HbA1c à 8,6 % contre 10,76 % pour le groupe ASG–(p=0,000027), de plus aucun patient n’a d’HbA1c de moins de 7,5 % dans le groupe ASG–, alors que plus du quart atteignent l’objectif dans le groupe ASG+ (p=0,04). L’autocontrôle a été favorable, entraînant une baisse de l’HbA1c (Moy=7,49±1,36, p=0,002). Le niveau de connaissance de la maladie et d’instruction selon notre analyse sont des facteurs prédictifs d’une ASG optimale.

Discussion

Comme il est recommandé, la plupart de nos diabétiques de type 1 pratiquent régulièrement l’ASG (79,5 %), contre 58 % dans l’étude ENTRED. Environ 68 % des DT1 suivent les recommandations de l’HAS concernant le rythme de l’ASG. Le coût s’est révélé être un important inhibiteur de l’ASG, 35,48 % des patients du groupe ASG–, n’effectue pas d’ASG en raison de non couverture sociale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 324 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et prise en charge des patients diabétiques parmi les dialysés incidents, en Franche-Comté : évolution à 10 années d’intervalle
  • A. Lebeau, A.L. Tremeau, J.M. Chalopin
| Article suivant Article suivant
  • Le diabète sucré au cours de la Maladie de Cushing à propos de 100 cas
  • S. Belkacem, M. Semrouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.