Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractérisation des différents profils d’insulino-sécrétion et d’insulinosensibilité dans les anomalies de la glucorégulation - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.190 
J.F. Brun  : Dr, E. Raynaud De Mauverger : Pr, C. Fédou : Dr
 Inserm U1046, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hyperglycémie modérée à jeun (HMJ) et l’intolérance au glucose (IAG) résultent de mécanismes distincts mis en évidence dans des études utilisant des techniques de recherche sophistiquées. Nous avons voulu voir si ces divers mécanismes sont retrouvés avec l’analyse modélisée d’un simple repas test. Au total, 311 sujets présentant toute la gamme d’états entre la tolérance normale aux glucides et le diabète patent ont réalisé un repas test hyperglycémique standardisé. L’insulino-sensibilité (SI) est calculée par l’oral minimal model, l’insulino-sécrétion préhépatique est reconstituée à partir du C-peptide avec le modèle de Van Cauter et Polonsky, et ses composantes (première et deuxième phase Φ1 et Φ2) analysées à l’aide des modèles de Cobelli et de Mari. Ces modèles montrent que lorsque l’IMC dépasse 30kg/m2 on observe une baisse de SI et une augmentation de Φ1 et Φ2 (p<0,01) encore plus marquées si l’IMC dépasse 40. Dans les HMJ on observe une réduction de SI (p=0,039), avec produit Φ2×SI abaissé, et insulino-sécrétion basale augmentée. Dans l’IAG on note une réduction plus importante de SI (p=0,0001) et de Φ1, et une diminution de la « potentiation » de la deuxième phase (p=0,014). Les états associant HMJ+IAG sont caractérisés par un produit Φ2×SI abaissé. Lorsque le diabète est uniquement postprandial Φ2 est conservée, et elle est effondrée lorsque la glycémie dépasse 6,1mmol à jeûn. Ces données confirment que HMJ et IAG sont liées à l’insulino-résistance mais avec des anomalies distinctes de l’insulino-sécrétion, plus marquées dans l’IAG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 325 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la performance du score de risque diabétique (FINDRISC)dans le dépistage de la dysglycémie
  • M. Azzouz, M. Guerchani, L. Yergui, R. Hannachi, H. Baghous, A. Boudiba
| Article suivant Article suivant
  • L’intervalle QT n’est pas allongé chez les femmes avec des troubles des conduites alimentaires
  • C. Vaurs, A. Rollin, E. Berard, M. Valet, A. Saulnier, F. Hazane, P. Maury, P. Ritz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.