Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Absence d’augmentation de la captation du fluorodésoxyglucose objectivée par tomographie par émission de positons dans le Dumping syndrome - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.192 
R. Cohen a,  : Dr, M. Fysekidis b : Dr, J.M. Catheline c : Pr, G. Bonardel d : Dr
a Endocrinologie, Hôpital Delafontaine, Saint-Denis 
b Endocrinologie, Hôpital Avicenne, Bobigny 
c Chirurgie Viscérale, Hôpital Delafontaine, Saint-Denis 
d Médecine Nucléaire, Hôpital Delafontaine, Saint-Denis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le Dumping syndrome est une complication fréquente du By Pass (BP). Il peut être précoce (malaise digestif) ou tardif (hypoglycémie). Le diagnostic est fait sur une conviction clinique et la mise en évidence d’hypoglycémies post prandiales tardives. Le traitement repose habituellement sur des mesures diététiques ; l’acarbose (ou d’autres médicaments ont été proposés dans les cas réfractaires). Sa physiopatholologie n’est pas totalement élucidée. Récemment, on a mis en évidence une augmentation de la captation du 18FDG en tomographie par emission de positons (TEP) multipliée par deux par l’intestin grêle atteignant des taux proches de ceux du cerveau chez les rats après BP [1]. Nous avons voulu confirmer cette hypothèse chez 2 patientes porteuses de BP souffrant de Dumping syndrome avec hypoglycémies documentées. Les deux patientes âgées de 38 et 55ans avaient eu respectivement un BP en 2009 (117=>66) et 2007 (139=>90kgs). La seconde patiente souffrait de diabète équilibré par metformine. Les patientes n’ont pas eu de malaise pendant la réalisation des examens de TEP-FDG. Ces derniers n’ont pas montré d’hyperfixation grélique. Ainsi notre hypothèse d’une augmentation de la consommation de glucose par l’intestin grêle n’a pas été démontrée dans ces deux cas. Soit les mécanismes de reprogrammation chez le rat ne sont pas identiques à ceux de l’homme. Soit la période d’observation de cette modification s’estompe avec le temps. En tout cas cela n’est pas en relation avec le Dumping syndrome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 325 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intervalle QT n’est pas allongé chez les femmes avec des troubles des conduites alimentaires
  • C. Vaurs, A. Rollin, E. Berard, M. Valet, A. Saulnier, F. Hazane, P. Maury, P. Ritz
| Article suivant Article suivant
  • Impact de différents lipides polaires alimentaires sur la lipolyse digestive in vitro et l’absorption lipidique intestinale chez la souris
  • M. Lecomte, C. Bourlieu, G. Pineau, M. Claude, A. Géloën, F. Laugerette, M.C. Michalski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.