Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hypervitaminémie B12 : un piège diagnostique pour le biologiste et pour le clinicien ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.195 
F. Luyckx a,  : Dr, J. Texeira a : Dr, H. Valdes-Socin b : Dr, A. Beckers b : Pr, E. Cavalier a : Pr
a Service de Biologie Clinique, CHU de Liège, Liège 
b Service d’Endocrinologie, CHU de Liège, Liège 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’hypervitaminémie B12 est souvent négligée dans l’interprétation du bilan biologique des patients. En dehors des apports exogènes de B12, des hépatopathies et de l’insuffisance rénale chronique, une hypervitaminémie B12 peut démasquer des néoplasies solides ou hématologiques, d’où la nécessité pour le biologiste et le clinicien de connaitre la validité des mesures extrêmes des immuno-essais utilisés en routine.

Mathériel et méthodes

Nous avons identifié prospectivement 161 patients (2 % des dosages de B12 du CHU de Liège) avec un taux de B12>2000ng/L (Roche Modular Electrochemoluminescence). Nous avons ensuite étudié le sérum de 100 patients répartis en quatre quartiles : 0–500, 500–1000, 1000–1500, 1500–2000ng/L. Ils ont été contrôlés avec quatre trousses : Holo transcobalamine Abbot (B12 active), Modular, Access et Vista. Tous les sérums ont été traités par PEG 40 % à 37°C. La recherche d’anticorps hétérophiles (Scantibodies) et des anticorps anti-facteur intrinsèque (Serion) n’a pas été contributive chez certains.

Résultats

Alors qu’une hypervitaminémie B12>1000 est détectée par les quatre trousses diagnostiques, le traitement par PEG 40 % a diminué significativement la valeur initiale de B12 de>45 % chez 22/50 patients. Sept sur 100 patients ont un taux de B12>2000ng/L qui passe<250ng/L après PEG 40 %.

Discussion

Cette étude démontre la présence d’interférences possibles altérant le dosage de la B12, qui pourraient entraîner des décisions thérapeutiques erronées. La nature des complexes IgG-B12 précipités par PEG interférant avec le dosage est intriguante et nécessite de recherches complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 326 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’exposition anténatale aux anti-psychotiques chez la souris induit une programmation multi-générationnelle et sexe-spécifique de la prise de poids et de la susceptibilité au diabète
  • E. Courty, P. Gobalakichenane, M. Garcia, T. Ledent, D. Mitanchez, B. Fève, M. Buyse
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie bariatrique dans l’obésité secondaire associée au crâniopharyngiome : à propos de 3 cas
  • S. Laroche, M. Bretault, L. Muzard, C. Barsamian, J.M. Lacorte, P. Touraine, M. Polak, M.L. Raffin-Sanson, J.L. Bouillot, S. Czernichow, C. Carette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.