S'abonner

Impact de l’anneau gastrique chez l’adolescent obèse - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.197 
F. Schmitt a : Dr, N. Bouhours-Nouet b,  : Dr, M. Beaumesnil c : Dr, N. Dubois d, R. Coutant b : Pr, P. Topart e : Dr, G. Podevin a : Pr
a CHU Service de chirurgie pédiatrique, Angers, France 
b CHU Service d’endocrinologie pédiatrique, Angers, France 
c Les Capucins, Angers, France 
d CHU Service de chirurgie digestive, Angers, France 
e Clinique de l’Anjou, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chirurgie bariatrique offre une alternative intéressante aux prises en charge actuelles de l’obésité de grade 2 chez les adolescents. Nous rapportons ici l’expérience du Centre Spécialisé Obésité-Adolescents d’Angers.

Patients/méthodes

Cette étude rétrospective évalue l’efficacité de la pose d’anneau gastrique (AGA) chez les 19 adolescents obèses opérés de 2008 à 2013 sur l’évolution du poids, des comorbidités et de la qualité de vie, et la survenue de complications chirurgicales.

Résultats

L’âge moyen des patients à la pose de l’AGA était de 17±1ans. Deux ans après la pose d’AGA, l’IMC moyen était passé de 40,6±4,8kg/m2 à 33,6±5,9kg/m2 (p=0,008), correspondant à une perte d’excès de poids de 43,8 %, et 2/3 des patients n’étaient plus obèses. Trois patients présentaient une HTA et 2 des apnées du sommeil, qui ont toutes régressé six mois après l’intervention, et il a été constaté une amélioration de 12 % des scores PedsQL de qualité de vie et de fatigue. Aucune complication per- ou postopératoire n’a été notée. Il y a eu deux réinterventions liées à un problème de connectique, et un anneau a été enlevé à la demande d’une patiente.

Conclusion

En appoint à une prise en charge globale et pluridisciplinaire, l’AGA chez les adolescents obèses apporte un bénéfice réel au prix d’effets secondaires minimes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 327 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie bariatrique dans l’obésité secondaire associée au crâniopharyngiome : à propos de 3 cas
  • S. Laroche, M. Bretault, L. Muzard, C. Barsamian, J.M. Lacorte, P. Touraine, M. Polak, M.L. Raffin-Sanson, J.L. Bouillot, S. Czernichow, C. Carette
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie bariatrique et obésité infantile : un anneau pour les ados, ou un by-pass à la majorité ?
  • F. Schmitt, N. Dubois, N. Bouhours-Nouet, P. Topart, G. Becouarn, R. Coutant, G. Podevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.