Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact du régime alimentaire sur la structure et l’organisation cellulaire des noyaux hypothalamiques magnocellulaires chez la gerbille (Gerbillus tarabuli) - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.212 
N. Benaferi , A. Derbouz Rouibate, H. Touati, A. Dakar-Madoui : Dr, S. Ouali-Hassenaoui : Pr
 USTHB, LPBO, équipe de Neurobiologie, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Notre travail vise à comprendre les mécanismes adaptatifs d’un rongeur Gerbillus tarabuli à l’aridité de son biotope.

L’étude a porté sur 15 gerbilles. Après une semaine d’adaptation à un régime alimentaire composé de grains d’orge et de concombre, les animaux ont été répartis en deux lots et suivis pendant trois semaines : le 1er lot (lot hydraté, n=8) : régime alimentaire composé de concombre et de grains d’orge ; le 2e lot (lot en restriction hydrique, n=7) : régime alimentaire composé uniquement de grains d’orge. Le dosage des paramètres plasmatiques révèle une augmentation significative de l’hématocrite avec 20,21 % contre 31,83 % pour le 2e lot. Les valeurs de l’osmolarité et de la natrémie chez le 1er et 2e lot montrent des différences significatives au sein du même lot avec une augmentation de 5,33 % et 5,27 % ; et de 5,11 % et 5,01 % respectivement. Cependant, ces valeurs restent non significatives entre les deux lots. Comparé au lot hydraté, l’étude structurale des noyaux hypothalamiques magnocellulaires, les noyaux supraoptiques et paraventriculaires montre chez les gerbilles en restriction hydrique, des neurones de grande taille avec un cytoplasme sombre riche en neurosécrétion et la présence fréquente d’appositions neuronales apparemment sans glie interposée. De plus, de nombreux corps cellulaires ont été observés contre l’endothélium vasculaire. Toutes ces caractéristiques vont en faveur d’une importante synthèse et probablement libération des neurohormones, comme la vasopressine dont le rôle important est la régulation de l’excrétion de l’eau par le rein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gerbillus tarabuli, Régime alimentaire, Hématocrite, Natrémie, Osmolarité, Noyaux hypothalamiques


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 332 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolutivité du syndrome d’apnées du sommeil au cours de la prise en charge de l’acromégalie : résultats à moyen et long terme
  • A.S. Parent, C. Cortet, A. Mallart
| Article suivant Article suivant
  • Les conséquences endocriniennes de la bêta-thalassémie majeure
  • N. Guirat Dhouib, S. Thraya, M. Ouederni, M. Ben Khaled, A. Haoua, R. Hassouna, F. Mellouli, M. Bejaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.