S'abonner

Approche étiopathogénique du syndrome de Sheehan - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.220 
D. Meskine a,  : Dr, A. Pouplard b : Pr, F. Chitour c : Pr
a Laboratoire d’Endocrinologie et Métabolisme (LEM) Alger 1, Alger 
b Unité Inserm U298, Angers 
c Service d’Endocrinologie CHU Bab el Oued, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’étiopathogénie de l’insuffisance antéhypophysaire du post-partum (IAH/PP) qui paraissait relever d’un dogme établi en 1937 par Sheehan subit depuis quelques années une remise en question. En effet, si la nécrose hypophysaire hémorragique du post partum reste valable en tant qu’étiologie, elle n’est sûrement pas isolée. L’étiopathogénie de l’IAH/PP est en réalité complexe relevant de facteurs multiples parmi lesquels l’intervention de phénomènes immunologiques. Pour appuyer l’hypothèse de l’auto-immunité, les anticorps (AC) antihypophysaires ont été recherchées chez 54 patientes présentant un syndrome de Sheehan et comparés à des témoins. Leur détection a été effectuée par la technique d’immunofluorescence indirecte. Leur fréquence était significativement différente de celle des témoins : patients : 59,3 %, témoins : 14,8 %, p<0,01 Ce résultat semble concorder avec de nombreuses données cliniques, immunologiques, histologiques, génétiques qui indiquent que le syndrome de Sheehan pourrait être une maladie auto-immune. La question reste encore posée de savoir si l’auto-immunité est cause ou conséquence de la nécrose hypophysaire du post-partum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 335 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deuxième cas de diabète insipide central sous ipilimumab
  • M. Dolz, M. Eusen, C. Rousseau, P. Schoenlaub
| Article suivant Article suivant
  • Leucémie myéloblastique aiguë : sécrétion paranéoplasique de GH et de PRL ?
  • H. Valdes Socin, I. Potorac, A. De Pasqual, F. Baron, B. De Prijck, Y. Beguin, A. Beckers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.