Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude des facteurs pronostiques dans une série monocentrique de 45 adénocarcinomes cortico-surrénaliens (ACC) - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.233 
C. De La Kéthulle De Ryhove a, A. Van Maanen b, D. Maiter a,  : Pr
a Service d’Endocrinologie et Nutrition, Cliniques Universitaires St-Luc, Bruxelles, Belgique 
b Unité de Biostatistiques, Centre du Cancer, Cliniques Universitaires St-Luc, Bruxelles 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les ACC sont des tumeurs rares et d’évolution souvent péjorative. Nous avons analysé l’évolution et les facteurs pronostiques de mortalité, récidive et progression dans une série monocentrique de patients avec ACC.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective a inclus 45 patients traités dans notre institution pour un ACC diagnostiqué entre 1990 et 2012.

Résultats

Les caractéristiques habituelles des patients avec ACC ont été observées : prépondérance féminine (1,8), âge moyen de 51ans, 49 % de tumeur sécrétantes, diamètre tumoral de 10,2cm, 24 % des patients avec métastases au diagnostic. Les taux de survie globale, sans récidive et sans progression à 5ans étaient respectivement de 50 %, 44 % et 41 %. En analyse multivariée, une diminution de survie globale était associée au diamètre tumoral, au stade ENSAT et à la présence d’une sécrétion hormonale, alors que l’utilisation de mitotane (n=25) améliorait significativement le pronostic vital (HR=0,216 ; p=0,002). Le risque de récidive n’était influencé que par le caractère sécrétant (HR 4,92) alors que l’hypersécrétion hormonale (HR 4,55) et la présence de métastases au diagnostic (HR 3,50) prédisaient indépendamment la progression. L’utilisation de mitotane dans les formes avancées diminuait le risque de progression (HR 0,35) mais de manière non significative (p=0,07).

Discussion

Le pronostic des formes progressives ou avancées d’ACC reste sombre. Les principaux facteur péjoratifs associés de manière différentielle à un risque accru de mortalité, récidive ou progression sont la nature sécrétante de l’ACC et le stade au diagnostic, alors que le mitotane diminue le risque de mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 339 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phéochromocytome et grossesse ; nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire
  • G. Donatini, N. Rudolph, A. Brossard, M. Castagnet, P. De Wailly, V. Rohmer, A. Hamy, L. De Calan, F. Pierre, J.L. Kraimps
| Article suivant Article suivant
  • Effets non-génomiques de l’œstradiol et aldostérone sur l’activité contractile des artères isolées – relevance des canaux calciques de type L
  • I. Vasiliu, C. Oprisa, I.L. Serban, D.N. Serban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.