Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effets non-génomiques de l’œstradiol et aldostérone sur l’activité contractile des artères isolées – relevance des canaux calciques de type L - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.234 
I. Vasiliu  : Dr, C. Oprisa : Dr, I.L. Serban : Dr, D.N. Serban : Dr
 Université, Iasi 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les effets vasculaires non-génomiques des stéroïdes sont incomplètement connus malgré les progrès réalisés en termes de mécanisme de relaxation endothélium-dépendante généré par œstradiol (EST). Le but de l’étude a été l’investigation des mécanismes impliqués dans les réponses vasomoteurs endothélium-dépendantes et indépendantes pour générer des effets non-génomique rapides.

Matériel et méthode

Nous avons utilisé la myographie isométrique des fragments artériels : anneaux de l’aorte, de l’arc mésentérique et ses branches de premier ordre, isolés de rat mâle Wistar.

Résultats

Les canaux calciques de type L se sont avérés être importants pour la relaxation endothélium-indépendante généré par EST, tandis que l’aldostérone (ALD) réduit l’implication des canaux calciques dans la contraction générée par phényléphrine et augmente l’effet de NO et EDHF sur la détente endothélium dépendante. Nous avons continué l’étude des effets vasculaires de l’EST et l’ALD sur les anneaux avec et sans endothélium contractées par l’activation directe des canaux calciques, niveaux élevés de potassium, phenyléphrine, bloquants de canaux calcique (nifédipine). La détente endothélium dépendante nécessite influx de calcium par les canaux calciques de type L et la détente est inhibée par les bloquantes calciques. Les résultats suggèrent que l’EST, capable d’inhibéer les canaux calciques transférés au niveau des cellules rénales embryonnaires (HEK), utilise en particulier cette voie pour induire relaxation-endothélium indépendante. L’ALD peut induire un mouvement a droite de l’activité voltage-dépendantes des canaux calciques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 339-340 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des facteurs pronostiques dans une série monocentrique de 45 adénocarcinomes cortico-surrénaliens (ACC)
  • C. De La Kéthulle De Ryhove, A. Van Maanen, D. Maiter
| Article suivant Article suivant
  • Étude génétique du Syndrome d’Allgrove dans la région du Maghreb : histoire de mutation majoritaire et effet fondateur
  • F. Kallabi, L. Boudjella, A. Tebaibia, H. Kamoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.