Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Phéochromocytome et grossesse ; nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.232 
G. Donatini a,  : Dr, N. Rudolph a : Dr, A. Brossard b : Dr, M. Castagnet a : Dr, P. De Wailly a : Dr, V. Rohmer c : Pr, A. Hamy c : Pr, L. De Calan d : Pr, F. Pierre b : Pr, J.L. Kraimps a : Pr
a Service de chirurgie digestive et endocrinienne, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
b Service de gynécologie obstétrique, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
c Service de chirurgie digestive et endocrinienne, CHU d’Angers, Angers, France 
d Service de chirurgie digestive et endocrinienne, CHU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Durant la grossesse, le phéochromocytome expose à des conséquences potentiellement létales si le diagnostic n’est pas fait avant l’accouchement. La place du traitement chirurgical en fonction du stade de la grossesse, et son retentissement sur le fœtus et la mère donnent lieu à controverse.

Méthodes

Le diagnostic de phéochromocytome a été posé chez 4 patientes de 23 à 28ans entre la 25° et la 26° semaine d’aménorrhée (SA) par les dosages de chromogranine A et des catécholamines urinaires. L’échographie, l’IRM et le scanner ont été utilisés pour localiser la lésion. L’hypertension artérielle a été contrôlée par bêta-bloquants et inhibiteurs calciques.

Résultats

Les 4 patientes et 2 des fœtus ont survécu. La première patiente (NEM2A) a accouché à 38 SA par césarienne programmée (surrénalectomie 2 mois plus tard). Les 3 autres patientes ont eu une césarienne en urgence à la 26°, 28° et 29° SA. Deux morts fœtales ont été rapportées lors d’une césarienne en urgence, l’une pour choc cardiogénique associé à une ischémie colique (surrénalectomie et colectomie) et l’autre, pour hypertension non contrôlée (césarienne puis surrénalectomie cœioscopique) avec mort fœtale due aux complications d’une mucoviscidose. La 4e° patiente a eu une césarienne combinée à une neurochirurgie pour un hémangioblastome médullaire hémorragique dans le cadre d’un syndrome de Von Hippel Lindau. La surrénalectomie a eu lieu 2 mois après. La patiente et le fœtus ont survécu.

Conclusion

La prise en charge multidisciplinaire préopératoires, le suivi fœtal et les techniques chirurgicales et anesthésiques permettent actuellement un meilleur contrôle du retentissement materno-fœtal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 339 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La majorité des adénomes corticosurrénaliens responsables d’un syndrome de Cushing ont une densité spontanée élevée au scanner
  • C. Chambre, C. Baudry, L. Groussin, L. Guignat, J. Bertherat, E. Mcmurray, X. Bertagna
| Article suivant Article suivant
  • Étude des facteurs pronostiques dans une série monocentrique de 45 adénocarcinomes cortico-surrénaliens (ACC)
  • C. De La Kéthulle De Ryhove, A. Van Maanen, D. Maiter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.