Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Stress oxydatif et dysfonctionnements thyroïdiens - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.239 
M. Mseddi a, F. Mnif b,  : Dr, R. Ben Mansour a : Dr, M. Abid b : Pr, H. Attia c : Pr, S. Lassoued a : Dr
a Unité de biotechnologie et pathologie, Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax, Sfax 
b Service d’endocrinologie et de diabéthologie, CHU Hédi Chaker, Sfax 
c Laboratoire d’analyse alimentaire, Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax, Sfax 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’objectif de ce travail consiste à étudier les profils oxydatifs des patients tunisiens atteints de dysfonctionnements thyroïdiens. Au total, 57 (36 hypothyroïdies et 21 hyperthyroïdies) patients n’ayant subi aucun traitement à visée thyroïdienne et 30 sujets sains ont été colligés. Le dosage des hormones thyroïdiennes est effectué par radio-immunologie tandis que celui des anticorps antithyroïdiens par Elisa. Les dosages du malondialdéhyde, la superoxyde dismutase, la catalase et la glutathion peroxydase sont fait sur plasma par des méthodes spectrophotométriques. Une augmentation significative du malondialdéhyde a été noté chez les deux groupes de patients comparés au groupe de témoins (hyperthyroïdie p<0.05; hypothyroïdie p<0.01). Les deux groupes de patients ont aussi exhibé une augmentation des activités de la superoxyde dismutase et une diminution de l’activité de la glutathion peroxydase (p<0.05). Une augmentation de l’activité de la catalase a été notée dans les deux groupes (hypothyroïdie p<0.01). Les hyperthyroïdiens ont montré des corrélations significatives entre le taux de la thyroxine libre et quelques paramètres du stress oxydatif (p<0.05); ce qui n’est pas le cas de l’hypothyroïdie. Aucune corrélation notée entre les d’anticorps anti-thyroïdiens et les paramètres du stress oxydatif. Les perturbations des activités enzymatiques anti-oxydantes chez les patients par rapport aux témoins montrent la présence du stress oxydatif au cours des hyperthyroïdies aussi bien que les hypothyroïdies. L’étude des corrélations montre l’incrimination du taux hormonale dans l’établissement de l’état de stress uniquement dans les cas d’hyperthyroïdie. Le terrain auto-immun n’est probablement pas impliqué dans le stress oxydatif observé chez les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 341-342 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les personnes souffrant de troubles de la thyroïde attendent un partenariat et une écoute de leurs symptômes de la part de leur médecin
  • B. Bartès, M. Londres
| Article suivant Article suivant
  • Carcinomes peu différenciés de la thyroïde : facteurs pronostiques de survie globale, de survie sans rechute et de réponse à l’iode
  • K. Benomar, V. Gnemmi, G. Lion, B. Carnaille, F. Pattou, E. Leteurtre, J.L. Wémeau, C. Do Cao

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.