Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le traitement suppressif de la TSH pour un cancer différencié de la thyroïde accélère la progression de la sarcopénie chez les femmes ménopausées - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.242 
D. Diedhiou a,  : Dr, M. Klein b : Pr, S.N. Diop c : Pr, G. Weryha b : Pr, E. Feigerlová b : Dr
a Service d’endocrinologie, Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Service d’endocrinologie, Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, Lorraine, France 
c Clinique Médicale II, Centre Hospitalier Abas Ndao, UCAD, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement suppressif de la TSH pour un cancer différencié de la thyroïde (CDT) entraîne une thyrotoxicose iatrogène et pourrait être associé à une altération de la composition corporelle. Son impact sur la sarcopénie du sujet âgé reste peu investigué.

Objectif

Caractériser les modifications de la composition corporelle durant les 5 premières années du traitement suppressif de la TSH chez les femmes ménopausées suivies pour un CDT en comparaison à un groupe témoin (thyroïdectomie pour nodule bénin) sous traitement substitutif.

Méthodologie

Au total, 140 femmes avec CDT (ménopause<10ans (n=83) et>10ans (n=57)) et 40 sujets témoins (ménopause<10ans (n=15) or>10ans (n=25)) étaient inclus dans cette étude rétrospective. La composition corporelle était mesurée après thyroïdectomie puis à 1, 3 et 5ans.

Résultats

Comparé au groupe contrôle, l’âge moyen était de 53,3±13 vs 59,78±8ans, un IMC moyen de 26,2±5 vs 25,8±4kg/m2, une TSH moyenne de 0,07±0,1 vs 3,81±5μUI/l. La composition corporelle initiale n’était pas significativement différente dans les deux groupes. Après 5ans, les femmes avec CDT ménopausées depuis plus de 10ans présentaient une diminution significative de la masse maigre totale (p=0,02) et régionale (cuisse) (p=0,03) et de la masse grasse totale (p=0,04).

Conclusion

La masse maigre baisse davantage chez les femmes avec CDT diagnostiqué plus de 10ans après la ménopause. Le traitement suppressif de la TSH pourrait accélérer la perte musculaire en rapport avec l’âge dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 342-343 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’extension extrathyroïdienne et la réponse incomplète au traitement initial sont des facteurs de rechute pour les carcinomes thyroïdiens peu différenciés
  • C. De La Fouchardiere, M. Decaussin-Petrucci, J. Berthiller, J.C. Lifante, J.L. Peix, A.L. Giraudet, A. Delahaye, C. Bournaud-Salinas, F. Borson Chazot
| Article suivant Article suivant
  • Rendement diagnostique de la cytoponction thyroïdienne chez les patients sous antiagrégant plaquettaire
  • S. Laugier-Robiolle, R. Maréchaud, S. Hadjadj, M.H. Bouin-Pineau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.