Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’extension extrathyroïdienne et la réponse incomplète au traitement initial sont des facteurs de rechute pour les carcinomes thyroïdiens peu différenciés - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.241 
C. De La Fouchardiere a,  : Dr, M. Decaussin-Petrucci b : Dr, J. Berthiller b : Dr, J.C. Lifante b : Pr, J.L. Peix b : Pr, A.L. Giraudet a : Dr, A. Delahaye b, C. Bournaud-Salinas b : Dr, F. Borson Chazot b : Pr
a Centre Leon-Berard, Lyon, France 
b Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le pronostic des carcinomes peu différenciés de la thyroïde (CPDT) est hétérogène quoique généralement péjoratif. Pourtant leur prise en charge thérapeutique est identique à celle des autres cancers de souche folliculaire. L’objectif de cette étude était d’évaluer la valeur de la réponse au traitement initial sur la survie et d’identifier des facteurs de mauvais pronostic dans le but de modifier la prise en charge et le suivi de ces patients.

Patients et méthodes

Au total, 104 patients opérés d’un CPDT entre le 01/01/2000 et le 31/12/2010 ont été inclus dans cette étude et analysés de façon rétrospective. Une relecture anatomo-pathologique a été faite pour tous les cas.

Résultats

Le traitement initial a consisté en une thyroïdectomie totale chez 101 patients (97,1 %). Le stade TNM était majoritairement pT3 (55,8 %) et M1 dans 40,4 %. Une extension extra-thyroïdienne (EET) a été observée chez 40 patients (40 %). La chirurgie a été suivie chez 99 patients (95,2 %) par une totalisation isotopique (TI). Le taux de thyroglobuline (Tg) à la TI était10μg/l chez 47 patients (52,8 %) et50μg/l chez 40 patients (44,9 %). La rémission clinique à l’issue de la TI et l’EET ont été les seul facteurs pronostiques significatifs identifiés en analyse multivariée pour la survie sans rechute. La survie globale n’était influencée que par l’EET.

Conclusion

Les patients porteurs d’un CPDT, avec EET et/ou non en rémission clinique après la TI sont à risque important de rechute ou de poursuite évolutive et doivent bénéficier d’un suivi rapproché.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 342 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinomes peu différenciés de la thyroïde : facteurs pronostiques de survie globale, de survie sans rechute et de réponse à l’iode
  • K. Benomar, V. Gnemmi, G. Lion, B. Carnaille, F. Pattou, E. Leteurtre, J.L. Wémeau, C. Do Cao
| Article suivant Article suivant
  • Le traitement suppressif de la TSH pour un cancer différencié de la thyroïde accélère la progression de la sarcopénie chez les femmes ménopausées
  • D. Diedhiou, M. Klein, S.N. Diop, G. Weryha, E. Feigerlová

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.