Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation neuropsychologique à l’âge de 2 ans et supplémentation iodée pendant la grossesse. Ne pas oublier l’exposition aux polluants environnementaux possiblement neurotoxiques - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.246 
F. Brucker-Davis a,  : Dr, F. Chauliac b, P. Pacini c, J. Gal a, P. Panaia-Ferrari d : Dr, P. Fénichel a : Pr, S. Hiéronimus a : Dr
a Service d’Endocrinologie CHU de nice, Nice, France 
b Service d’Explorations Fonctionnelles Neurologiques CHU de Nice, Nice, France 
c Laboratoire de l’Environnement de l’Agglomération Niçoise, Nice, France 
d Laboratoire de Biochimie CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Évaluer le développement neurocognitif à l’âge de 2ans des enfants dont la mère a bénéficié de la prise de vitamines de grossesse, iodées ou non, dès le 1er trimestre.

Patients et méthodes

Parmi les 86 enfants nés de femmes à fonction thyroïdienne normale ayant participé à une étude prospective randomisée sur la supplémentation iodée pendant la grossesse, 44 (19 dont la mère avait pris des vitamines iodées et 25 des vitamines non iodées) ont été évalués à l’âge de 2ans par le test de Bailey (édition 3 : 4 scores de développement : cognitif, langage, moteur, socioémotionnel) dans des conditions standardisées. Nous avons analysé leurs performances en fonction de paramètres personnels (terme, poids de naissance, sexe), maternels (âge, niveau d’éducation, toxiques), hormonaux thyroidiens (maternels aux 3 trimestres et sang de cordon) et environnementaux (PCBs, DDE, PBDEs, métaux lourds dans le lait maternel).

Résultats préliminaires

L’iodurie du 1er trimestre et les concentrations de PCB 153, PCB 118 et cadmium dans le lait étaient corrélées avec certains scores composites. Une tendance était observée pour les concentrations de plomb dans le lait, la T4 maternelle au 1er trimestre et l’iodurie au 3e trimestre.

Discussion et conclusion

Ces résultats sur un nombre limité d’enfants soulignent l’impact de nombreux facteurs confondants sur le développement neuropsychologique des enfants. Parmi les facteurs environnementaux, le statut iodé en début de grossesse semble important. L’effet bénéfique d’une supplémentation iodée pourrait être mitigé par les effets délétères de polluants neurotoxiques comme les métaux lourds, ou certains PCB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 344 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polymorphisme de CTLA4 : un facteur prédictif de l’auto-immunité endocrinienne sous ipilimumab ?
  • M. Coppin, J.P. Arnault, I. De Lameth, R. Desailloud
| Article suivant Article suivant
  • Case Report : hypercalcémie modérée sous tériparatide
  • C. Marsot, S. Koubar, E. Pont, A. Crand, H. Rachidi-Koussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.