Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Incidentalome parathyroïdien non fonctionnel : une entité rare - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.251 
A. Moumen  : Dr, A. Meftah : Dr, A. Opoko : Dr, H. El Jadi : Dr, A. El Masmoudi : Dr, S. Chekdoufi : Dr, A.A. Guerboub : Dr, S. El Moussaoui : Dr, G. Belmejdoub : Pr
 Service d’Endocrinologie et de Diabétologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’incidentalome parathyroïdien est une entité rare avec moins de 50 cas décrits dans la littérature. Sa découverte sur un examen d’imagerie impose une évaluation de son caractère secrétant ainsi qu’une recherche d’un éventuel retentissement qui va conditionner la décision thérapeutique.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 46ans, suivie depuis 9ans pour un microprolactinome, qui présente un adénome parathyroïdien droit de 21×12mm découvert de façon fortuite sur une échographie cervicale demandée devant la suspicion d’un nodule thyroïdien. Par ailleurs, la glande thyroïde est d’aspect échographique normal sans nodule circonscrit. Devant cet incidentalome parathyroïdien, un bilan phosphocalcique initial, trouve une calcémie corrigée normale à 95mg/L, une phosphorémie normale à 34mg/L, une calciurie de 24heures normale à 236mg/24h, une parathormone intacte normale à 41,2pg/mL et une insuffisance en vitamine D supplémentée. Une scintigraphie au MIBI-Tc99m trouve un foyer de rétention cervicale tardive à la base du lobe thyroïdien droit en faveur d’un tissu parathyroïdien pathologique. La surveillance ultérieure du bilan phosphocalcique est toujours sans anomalies.

Discussion et conclusion

Cette observation présente 2 particularités :–la présence d’un authentique adénome parathyroïdien non fonctionnel ce qui reste une entité rarement décrite dans la littérature ;–l’association d’un microprolactinome et d’un adénome parathyroïdien soulève le diagnostic de néoplasies endocriniennes multiples de type 1 d’autant plus que plusieurs auteurs ont suggéré, après analyse histologique, biochimique et immunologique de ces incidentalomes, qu’ils pourraient correspondre à un stade précoce d’une pathologie parathyroïdienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 346 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par Forstéo® d’une hypoparathyroïdie post-chirurgicale résistante au traitement médical conventionnel
  • L. Hergott, L. Meillet, A.S. Arbey, A. Bounaga, N. Kattan, F. Schillo, A. Penfornis
| Article suivant Article suivant
  • Un syndrome de Fahr révélant une hypoparathyroïdie : à propos de 2 cas
  • S. El Hadri, R. Roukhsi, Z. Chahbi, H. Baizri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.