S'abonner

Un syndrome de Fahr révélant une hypoparathyroïdie : à propos de 2 cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.252 
S. El Hadri a,  : Dr, R. Roukhsi b : Dr, Z. Chahbi c : Dr, H. Baizri a : Pr
a HMA endocrinologie, Marrakech 
b HMA radiologie, Marrakech 
c HMA medecine interne, Marrakech 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Fahr est une entité rare, caractérisée par des calcifications striato-pallido-dentelées, et par son polymorphisme clinique, aux étiologies dominées par les dysparathyroïdies.

Observations

Nous rapportons deux cas de syndrome de Fahr, l’un révélé par des troubles psychotiques et l’autre par une épilepsie. Dans les deux cas, l’imagerie cérébrale et les examens biologiques ont permis de poser le diagnostic de syndrome de Fahr.

Résultats

L’histoire familiale de SF est présente dans le premier cas. Les manifestations cliniques comportaient une épilepsie, un syndrome cérébelleux, sans troubles cognitifs, avec des manifestations extrapyramidales et des crises de tétanie. Le bilan phosphocalcique était perturbé. La calci-vitaminothérapie D associée au traitement symptomatique avait permis une évolution favorable dans les deux cas.

Discussion

Le SF correspond à des dépôts minéraux de la paroi des vaisseaux des NGC. Les étiologies sont dominées principalement par l’hypoparathyroïdie. Ces deux observation s illustrent la variabilité des présentations cliniques du syndrome de Fahr.

Conclusion

Ce travail souligne l’intérêt de la recherche des troubles du métabolisme phosphocalcique en présence de manifestations neuropsychiatriques associée à des calcifications des noyaux gris centraux, afin de dépister un syndrome de Fahr et d’adopter ainsi, les mesures thérapeutiques les plus appropriées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 346 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidentalome parathyroïdien non fonctionnel : une entité rare
  • A. Moumen, A. Meftah, A. Opoko, H. El Jadi, A. El Masmoudi, S. Chekdoufi, A.A. Guerboub, S. El Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Un retard statural révélant une maladie osseuse constitutionnelle à l’âge de 15 ans
  • H. Aynaou, H. Skiker, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.