Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hyperparathyroïdie primitive : un mode de découverte inhabituel - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.261 
A.A. Taheri, A. Chadli, S. Elaziz, A. Faroqi  : Dr
 Service D’endocrinologie, Diabetologie Et Maladies Metaboliques Du Chu Ibn Rochd De Casablanca, Casablanca 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les manifestations ostéo-articulaires de l’hyperparathyroïdie sont actuellement exceptionnelles. Le diagnostic est le plus souvent établi au stade asymptomatique par le dosage de la calcémie et PTH. Nous rapportons le cas d’une hyperparathyroïdie révélée par une fracture pathologique et des tumeurs brunes.

Observation

Patiente de 48ans, consulte en traumatologie pour une tuméfaction pré-tibiale, la TDM objective une lésion ostéolytique de 14×2,1cm faisant suspecté une tumeur maligne à cellule géante avec des lésions secondaires. Une biopsie osseuse est réalisée objectivant une lésion fibreuse cadrant avec une tumeur brune. La biologie retrouve une hypercalcémie maligne : 157mg/L, ph : 28mg/L, PTH : 1481ng/L (10–73), calciurie : 694,7mg/24h, Vit D3 :5,09ng/mL. L’examen retrouve une patiente altérée, déshydratée, IMC à 17kg/m2, alitée suite à une fracture pathologique du fémur. TDM cervico-thoracique montre un nodule cervico-médiastinal parathyroïdien gauche de 8,2×2,49×1,7cm. Le bilan de retentissement note des douleurs et une déminéralisation osseuse diffuse associé à une fracture fémorale déplacée, des micro-lithiases rénales avec une fonction rénale conservée (CC : 89mL/min), tachycardie sinusale à l’ECG et une humeur dépressive.

Le traitement a consisté à juguler l’hypercalcémie par du biphosphonate suivi d’une parathyroïdectomie, une fixation de la fracture fémorale et une substitution par la Vit D3. L’anatomopathologie retrouve un adénome parathyroïdien à cellules principales.

L’évolution est marquée par l’amélioration clinique et la normalisation de la calcémie (88,5mg/L).

Discussion

L’hyperparathyroïdie primaire peut se manifester uniquement par des lésions ostéolytiques, d’où l’intérêt de réaliser une calcémie et PTH avant la TDM et la biopsie afin d’éviter le retard diagnostique et de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 348-349 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects diagnostiques et thérapeutiques des hyperparathyroïdies primaires: une série de 15 cas
  • H. El Jadi, A.A. Guerboub, A. Meftah, A. Moumen, K. Rifai, S. Sellay, S. Ech-Cherif Elkettani, A. Elmasmoudi, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Hyperparathyroïdie primaire révélée par une tumeur brune du maxillaire: à propos d’un cas
  • M. Amar Setti, I. Chenak, M. Kherroubi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.