S'abonner

Syndrome de Fahr à propos de deux observations - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.270 
Y. Ammar : Dr, N. Mtaoua  : Dr, C. Bensalah : Dr, M. Ben Hadj Ali : Dr, M. Mekki : Dr, A. Sayhi : Dr, Y. Guerbouj : Dr, A. Lamouchi : Dr, N. Ben Mefteh : Dr, A. Khelil : Dr
 Service des urgences, hôpital Mohammed Taher El Maamouri, Nabeul, Nabeul 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome de Fahr est caractérisé par des calcifications intracérébrales bilatérales et symétriques, localisées dans les noyaux gris centraux et le plus souvent associées à des troubles du métabolisme phosphocalcique.

Patients et méthodes

Nous rapportons deux nouvelles observations originales de syndrome de Fahr.

Résultats

Observation 1 : patiente âgée de 55ans, ayant des antécédents de diabète, thyroïdectomie depuis 10 suite à une hyperthyroïdie, troubles psychiatriques irrégulièrement suivis sous traitement psychotrope, consultant à nos urgences pour convulsions. L’examen clinique portait le diagnostic de coma post critique sans signes de localisation. La biologie révélait une hypocalcémie. La glycémie ainsi que le bilan rénal étaient normaux aux urgences. La tomodensitométrie mettait en évidence des calcifications intracérébrales bilatérales et symétriques. Le diagnostic de syndrome de Fahr révélant une hypoparathyroïdie a été retenu et la patiente a été mise sous traitement substitutif associant du calcium, de la vitamine D et un anticonvulsivant. Observation 2 : patient âgé de 28ans, sans antécédents pathologiques notables qui consulte pour des crampes musculaires évoluant depuis une année d’aggravation progressive, l’examen physique était normal à part des signes d’hypocalcémie. Des calcifications bilatérales et massives des noyaux gris centraux et des noyaux dentelés étaient notées à la tomodensitométrie. L’examen ophtalmologique objectivait des calcifications étendues de la capsule postérieure au niveau des deux yeux avec une cataracte secondaire.

Conclusion

Le syndrome de Fahr est une entité rare. L’analyse des signes clinico-biologiques et radiologique est à la base de la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 351 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperparathyroïdie primaire : intérêt d’un examen morphologique bien mené : à propos d’un cas
  • Y. Ghanimi, F.Z. Benbouchta, A. Chraibi
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur brune maxillaire révélant une hyperparathyroïdie primaire
  • M. Mrouki, A. Jaïdane, J. Bousselmi, H. Ouertani, I. Cherif, C. Danguir, C. Zouaoui, B. Zidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.