S'abonner

Les hypoparathyroidies et pseudohypoparathyroidies chez l’enfant :étude de 11 observations - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.275 
I. Maaloul  : Dr, I. Chabchoub : Pr, K. Baklouti : Dr, J. Talmoudi : Dr, H. Aloulou : Pr, T. Kamoun : Pr
 CHU Hédi Chaker, Sfax 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypoparathyroïdie est une affection rare chez l’enfant. les hypoparathyroïdies vraies relevent d’un défaut de sécrétion de parathormone (PTH) et les pseudo-hypoparathroidies (PHP) sont liées à une résistance des organes cibles à la PTH.

Objectif

Analyser les caractéristiques cliniques, paracliniques, étiologiques et évolutives des hypoparathyroïdies de l’enfant.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur une période de 26ans (1988 à 2013). Ont été inclus les enfants âgés entre 1jour et 14ans ayant un syndrome biologique d’hypoparathyroïdie (hypocalcémie, hyperphosphorémie, hypocalciurie, phosphatases alcalines normales) avec une PTH basse : hypoparathyroïdie vraie ou PTH normale ou élevée : pseudo-hypoparathyroïdie.

Résultats

Onze enfants (6 filles et 5garçons) âgés en moyenne de 36 mois. Les circonstances de découverte étaient dominées par les convulsions (10 cas), des contractures musculaires ont révélé la maladie dans un cas. Le bilan biologique a objectivé une hypocalcémie associée constamment à une hyperphosphorémie supérieure à 2mmol/L. Les étiologies retenues sont :une polyendocrinopathie autoimmune de type I (un cas), un syndrome de Sanjad et Sakati (3 cas), un syndrome de DiGeorge (un cas), un syndrome de Kearns Sayre (1 cas), une hypoparathyroïdie idiopathique (2 cas), une pseudohypoparathyroidie de type Ia (1 cas) et une pseudo-hypoparathyroidie de type Ib (2 cas). Tous nos patients ont reçu un traitement vitamino-calcique. Le recul moyen est de 5ans. L’évolution était fatale chez 4 patients.

Conclusion

Le diagnostic positif d’hypoparathyroïdie est facile cependant le bilan étiologique repose essentiellement sur l’étude génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 352-353 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie cœliaque révélée par une crise de tétanie : à propos d’un cas
  • W. Ben Saada, I. Kamoun, Z. Turki, E. Haouet, L. Ben Salem, C. Ben Slama
| Article suivant Article suivant
  • Cas rare d’hyperparathyroidie primaire révélée par une tumeur brune du péroné associée à une carence en vitamine D
  • S. Tahi, M. Mezoued, D. Meskine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.