Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Calcinoses pseudotumorales : forme diffuse multifocale chez un hémodialysé - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.279 
J. Issouani a,  : Dr, D. Ibrahim Montasser b : Dr, M. Benyahia b : Pr, G. Belmajdoub a : Pr
a Endocrinologie de l’hopital militaire d’instruction Med V, Rabat 
b Nephrologie de l’hopital militaire d’instruction Med V, Rabat 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les calcifications tissulaires extra-osseuses est fréquente chez patients urémiques dont l’espérance de vie a augmenté. Leur pathogénie demeure mal élucidée et Leur prise en charge est mal codifiée. Nous proposons une approche clinique, thérapeutique, d’un nouveau cas de calcinoses tissulaires à localisations extra-osseuse et articulaire multiples.

Observation

Hémodialysé chronique de 26ans, dialysé depuis 2ans sur néphropathie à IgA, présente depuis 6 mois des polyarthralgies des grandes et petites articulations évoluant vers l’apparition de masses péri-articulaires, molles par endroit dont le contenu s’abcède et se fistulise. L’examen clinique et le bilan morphologique avaient révélé : des masses péri-articulaires calcifiées, à contours polylobés, avec infiltration de l’hypoderme et des muscles des épaules, coudes, genoux, métacarpes, métatarses et les articulations coxo-fémorales et interphalangiennes. Le patient présentait une hyperparathyroïdie (HPT) tertiaire à 898pg/mL, hypercalcémie à 109mg/L, hyperphosphorémie à 82mg/L, avec un produit phosphocalcique à 8938mg2/l2, 25(OH) Vit D à 24UI/mL et PAL totale normale. L’électrophorèse des protéines sériques : normale, bilans bactériologiques et immunologiques : négatifs, Biopsie cutanée : dépôts calciques cutanés et musculaires. Le patient a bénéficié de : séances quotidiennes d’épuration extrarénale (6 fois 4heures) par des bains pauvres en calcium (1,37mmol/L) et d’une parathyroïdectomie 7/8e (PTX).

Discussion

La calcification extraosseuse des tissus mous est favorisée par l’existence d’une hyperparathyroïdie et d’un produit Ph×Ca élevé. La parathyroïdectomie 7/8e est souvent recommandée. Dans notre observation le traitement de l’HPT a permis une amélioration spectaculaire, avec une disparition des masses calcifiées en quelques semaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 353-354 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cardiomyopathie dilatée : une complication rare de l’hypocalcémie. À propos de deux cas
  • N. Bouznad, G. El Mghari, N. El Ansari, M. El Hattaoui
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la SPECT/CT dans le diagnostic des ectopies parathyroïdiennes
  • H. Chegour, G. El Mghari, N. El Ansari, S. Hiroual, A. Matrane, I. Esqalli, W. Fadili, I. Laouad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.