S'abonner

Une tumeur mésenchymateuse inguinale responsable d’une ostéomalacie oncogénique - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.277 
I. Banu a,  : Dr, L. Gavrizi a : Dr, C. Cussac-Pillegand a : Dr, N. Cornière b : Dr, P. Valensi a : Pr
a Hôpital Jean Verdier, Bondy 
b Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’ostéomalacie oncogénique est une pathologie acquise rare (un peu plus de 160 cas sont rapportés dans la littérature). L’ostéomalacie oncogénique associe une hypophosphatémie sévère, une hyperphosphaturie, une concentration sanguine de 1,25-(OH) vitamine D effondrée et une ostéomalacie sévère. Elle est responsable de fractures pathologiques multiples. L’anomalie initiale est une sécrétion non régulée du FGF-23, par de petites tumeurs mésenchymateuses à croissance lente.

Nous présentons le cas d’une patiente ayant développé une ostéomalacie oncogénique à partir d’une tumeur inguinale.

Observation

La patiente âgée de 59ans, suivie en rhumatologie depuis 20ans, a consulté pour des douleurs osseuses diffuses avec altération de l’état général. Le bilan a mis en évidence des fractures multiples, une calcémie normale (2,33mmol/L), une phosphorémie effondrée à plusieurs reprises (0,45mmol/L) ainsi que la phosphaturie/24h ; la 25(OH) vitamine D était normale et la PTH limite à 58pg/mL (N<57pg/mL). Le complément d’exploration était en faveur d’une ostéomalacie oncogénique : concentration de FGF-23 augmentée (154RU/mL ; N : 1–120) et de calcitriol normale. La phosphorémie demeurait basse malgré une supplémentation par phosphore et 1,25 (OH) vitamine D. La scintigraphie au 111 Indium-Pentreotide a mis en évidence un foyer de captation inguinal droit de17mm L’exérèse de la tumeur a permis la régression complète du tableau biologique (phosphorémie=1,28mmol/L) et clinique.

Discussion

L’ostéomalacie oncogénique est une pathologie rare de diagnostic difficile, invalidante, nécessitant des investigations approfondies. La guérison est obtenue, comme dans le cas présent, par la résection de la tumeur mésenchymateuse responsable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 353 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas rare d’hyperparathyroidie primaire révélée par une tumeur brune du péroné associée à une carence en vitamine D
  • S. Tahi, M. Mezoued, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Cardiomyopathie dilatée : une complication rare de l’hypocalcémie. À propos de deux cas
  • N. Bouznad, G. El Mghari, N. El Ansari, M. El Hattaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.