S'abonner

Hyperparathyroidie primaire et lithiase rénale au cours de la grossesse (à propos d’un cas) - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.281 
F. Mahloul  : Dr, M. Mezoued : Dr, D. Meskine : Pr
 EPH bologhine IBN ZIRI ; laboratoir d’endocrinologie et métabolisme (LEM)-alger1-, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic d’hyperparathyroïdie au cours de la grossesse est une situation rare (0,15–1,4 %). Son association à une lithiase rénale bilatérale avec hydronéphrose et néphrocalcinose est une situation exceptionnelle (0,03 %). Le plus souvent l’hypercalcémie est de découverte fortuite mais sa présence impose une démarche diagnostique et des décisions thérapeutiques adaptées et rapides car le pronostic peut être entaché d’une morbi-mortalité importante pour la mère et l’enfant.

Observation

Patiente âgée de 36ans G2P1 aux antécédents de lithiases rénales bilatérale récidivant depuis 6ans, jamais explorée, présentant au 19e SA une hypercalcémie à 111mg/L (88–101), une hypophosphorémie à 16mg/L (27–45) et une PTH élevé à 519,7ng/mL, posant le diagnostic d’hyperparathyroïdie primaire. L’échographie objective un adénome parathyroïdien inférieur droit de 54mm. Après décision collégiale (endocrinologue, gynécologue, chirurgien) l’indication chirurgicale s’est imposée. Une cervicotomie conventionnelle sous anesthésie générale a été réalisée à (21 SA), permettant l’exérèse d’un volumineux adénome parathyroïdien, associée à une lobectomie thyroïdienne homolatérale. Cela a permis une normalisation de la calcémie, de la PTH avec amélioration clinico-biologique maternelle et fœtale.

Conclusion

L’HPT au cours de la grossesse s’associe à une importante morbi-mortalité avec dans 50 % des cas une complication grave materno-fœtale ; l’exérèse au 2e trimestre est le traitement de règle, permettant ainsi de normaliser la calcémie et d’améliorer le pronostic fœto-maternel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 354 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la SPECT/CT dans le diagnostic des ectopies parathyroïdiennes
  • H. Chegour, G. El Mghari, N. El Ansari, S. Hiroual, A. Matrane, I. Esqalli, W. Fadili, I. Laouad
| Article suivant Article suivant
  • Fibrome ossifiant révélant une hypercalcémie maligne
  • R. El Latifi, G. El Mghari, A. Hiroual, N. El Mansouri, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.