Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Fibrome ossifiant révélant une hypercalcémie maligne - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.282 
R. El Latifi a,  : Dr, G. El Mghari a : Pr, A. Hiroual b : Dr, N. El Mansouri b : Pr, N. El Ansari a : Pr
a Service de Diabétologie Endocrinologie et Maladies Métaboliques, CHU Mohamed VI, Laboratoire de recherche PCIM, Faculté de médecine et de pharmacie, Marrakech, Maroc 
b Service de Chirurgie Maxillofaciale-CHU Mohamed VI, Faculté de médecine et de pharmacie, Marrakech, Maroc, Marrakech 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le fibrome ossifiant est une affection tumorale, bénigne, rare mais agressive affectant la mandibule, rarement le maxillaire. I l est rarement associe a l‘hyperparathyroïdie. Nous rapportons un cas d‘hyperparathyroïdie primitive révélée par une hypercalcémie maligne découverte dans les suites chirurgicale d‘un fibrome ossifiant : observation Z.L, 40ans, consulte pour une tuméfaction jugale évoluant depuis 1 an, avec diagnostic sur les images radiologiques d’un fibrome ossifiant avec au scanner naso-sinusien une lésion de densité osseuse de la paroi osseuse antérolatérale du sinus maxillaire gauche, de contours réguliers, avec micro-calcifications. Maxilectomisée, l’étude anatomopathologique confirme le diagnostic. Après 1semaine du postopératoire, la patiente consulte pour altération de l’état général et un syndrome polyuropolydipsique. Au bilan : hypercalcémie a 250mg/L, hypophosphatémie, la calciurie est a 323mg/24h, la PTHi à 1500pg/mL. À l’échographie cervicale, une formation parathyroïdienne inférieure gauche de 3cm, la scintigraphie retrouve une fixation au MIBI polaire inférieure gauche persistante a l’image tardive. La correction par réhydratation, avec diurèse forcée au furosémide, corticothérapie, biphosphonates, a permi retour de la calcémie a la limite supérieure de la normale. La patiente est prevue pour chirurgie parathyroïdienne.

Discussion

Le fibrome ossifiant est une entité tumorale bénigne des maxillaires non odontogène qui peut atteindre l’enfant et l’adulte. Il a été associé à certaines anomalies génétiques et endocrinopathies dont l’hyperparathyroïdie primaire dans des écris rares ; la relation étiopathogénique avec celle-ci n’étant pas clairement établie. Cette observation illustre l‘intérêt du bilan phosphocalcique systématique devant toute tumeur osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 354-355 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperparathyroidie primaire et lithiase rénale au cours de la grossesse (à propos d’un cas)
  • F. Mahloul, M. Mezoued, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Un épaississement de la voûte crânienne révélateur d’une hyperparathyroïdie primaire
  • R. Amri, I. Ben Ahmed, F. Ben Dahmen, Y. Ammar, H. Sahli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.