Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt du cathétérisme veineux sélectif des veines cervicales dans le bilan de localisation des adénomes parathyroïdiens : à propos de deux cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.289 
A. Lefebvre a,  : Dr, L. Orioli a : Dr, P. Goffette b : Pr, E. Coche b : Pr, F. Jamar c : Pr, R. Lhommel c : Dr, M. Mourad d : Pr, D. Maiter a : Pr
a Service d’endocrinologie et nutrition, cliniques universitaires St-Luc, 1200 Bruxelles, Bruxelles 
b Service de radiologie et radiologie interventionnelle, cliniques universitaires St-Luc, 1200 Bruxelles, Bruxelles 
c Service de médecine nucléaire, cliniques universitaires St-Luc, 1200 Bruxelles, Bruxelles 
d Service de transplantation abdominale, chirurgie générale, endocrinienne et de l’obésité, cliniques universitaires St-Luc, 1200 Bruxelles, Bruxelles 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie primaire (HPP) est une pathologie fréquente dont le premier traitement reste actuellement la chirurgie parathyroïdienne. Dans la majorité des cas, les examens de localisation non invasifs ou l’exploration chirurgicale permettent de localiser la (ou les) glande(s) responsable(s) et la réséquer. Chez un petit nombre de patients, l’adénome ne peut être retrouvé et l’hypercalcémie persiste. Dans le nouveau bilan de localisation, la réalisation d’un cathétérisme des veines cervicales (CVC) peut être utile.

Observations

Nous souhaitons rapporter l’histoire médicale de deux patients présentant une HPP symptomatique et persistante après chirurgie cervicale, pour lesquels un nouveau de bilan de localisation non invasif est resté négatif. Dans chaque cas, la réalisation d’un CVC a permis de nous orienter vers une localisation inhabituelle de l’adénome parathyroïdien (médiastinal supérieur droit dans un cas, postéro-inférieur para-œsophagien gauche dans l’autre), qui a été confirmée par un scan médiastinal centré (cas n° 1) et par la tomographie à émission de positrons (TEP)-méthionine (cas n° 2). À chaque fois, l’exérèse de cet adénome a permis la guérison de l’HPP.

Discussion

Le bilan de localisation d’un adénome parathyroïdien peut être complexe quand celui-ci est situé en position inhabituelle ou ectopique ou en présence d’une maladie multiglandulaire. Les examens classiques non invasifs (échographie cervicale, scintigraphie de soustraction, CT-scan cervico-médiastinal ou IRM) ne permettent une localisation fiable que dans 90 % des cas environ. Bien qu’invasif, le CVC avec dosages étagés de la parathormone peut s’avérer très utile chez ces patients qui doivent bénéficier d’une nouvelle intervention chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 356-357 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical de l’hyperparathyroïdie secondaire chez l’hémodialysé chronique
  • J. Issouani, D. Ibrahim Montasser, M. Benyahia, G. Belmajdoub
| Article suivant Article suivant
  • Association d’un syndrome de Gougerot Sjögren à une hyperparathyroïdie primitive. À propos de trois observations
  • N. Bel Feki, I. Ben Ghorbel, T. Ben Salem, A. Hamzaoui, M. Khanfir, M. Lamloum, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.