Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Profil clinico-biologique des Hyperparathyroidies et ses complications à travers le temps ; Quels facteurs influençants ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.291 
S. Deghima  : Dr, N. Kesri : Pr, L. Djeradi : Dr, F. Chentli : Pr
 Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie (HPT) est une endocrinopathie fréquente, autre fois diagnostiquée au stade de complications, dont l’expression clinique a changé dans le temps, avec une nette augmentation des formes cliniques peu ou asymptomatiques.

Objectif

Évaluation du profil clinique et biologique des HPT et ses complications et comparaison avec les données de la littérature.

Patients et matériel

Étude rétrospective intéressant 37 dossiers de patients hospitalisés pour prise en charge d’une HPT au niveau du service d’Endocrinologie et Métabolisme, CHU Bab El Oued Alger.

Résultats

L’âge moyen est de 56,6ans, sex-ratio F/H=4,44 % des patients étaient diagnostiqués dans un délai inferieur à 1 an avec une révélation purement biologique (PTH élevée) dans 60 % des cas. Trois pour cent des HPT sont asymptomatiques, 26 % monosymptomatiques, 71 % plurisymptomatiques, avec prédominance de la symptomatologie osseuse (douleurs osseuses) 34 %, 78 % des HPT sont normocalcémiques. Qurante-trois pour cent des patients ont bénéficié d’une ostéodensitométrie (ODM) : ostéopénie 46 %, ostéoporose 54 %, 8 % avaient des anomalies à la radiographie standard, corrélées au degré de l’ostéoporose, il n’y avait aucune complication osseuse classique de l’HPT.

Discussion et conclusion

L’expression clinique des HPT a évolué dans le temps et on rejoint la littérature, devant le recul des formes classiques compliquées. Le profil des HPT a changé depuis l’avènement du dosage systématique de la calcémie et la standardisation des dosages de la PTH, nos HPT sont plutôt normocalcémiques. Les manifestations osseuses typiques : ostéite fibrokystique, les tumeurs brunes, sont devenues rares, l’ostéoporose constitue à l’heure actuelle, la représentation osseuse de l’HPT avec comme complication majeur les fractures, qu’il faudra prévenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 357 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association d’un syndrome de Gougerot Sjögren à une hyperparathyroïdie primitive. À propos de trois observations
  • N. Bel Feki, I. Ben Ghorbel, T. Ben Salem, A. Hamzaoui, M. Khanfir, M. Lamloum, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Association ostéoporose endocrine et ostéodystrophie rénale chez un diabétique âgé: un vrai défi de prise en charge
  • H. El Jadi, A.A. Guerboub, A. Meftah, A. Moumen, A. El Masmoudi, J. Issouani, S. Chakdoufi, K. Bakkali Ghazouani, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.