S'abonner

Métastases inhabituelles des carcinomes thyroïdiens différenciés - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.302 
N.S. Fedala a,  : Dr, S. Kabour a : Dr, F. Yaker a : Dr, L. Ahmed Ali a : Dr, A.E.M. Haddam b : Dr, F. Chentli a : Pr
a Service endocrinologie centre hospitalo universitaire Bab el oued, Alger 
b Service endocrinologie centre hospitalo universitaire Bologhine, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carcinome différencié est de pronostic habituellement bon. Caractérisé par une extension souvent locorégionale, les métastases à distance sont principalement pulmonaires et osseuses. Les autres localisations sont rares (10 %) Leur survenue aggrave considérablement le pronostic.

Objéctif

Rapporter les localisations métastatiques inhabituelles des cancers différenciés de la thyroïde.

Population et méthodologie

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 485 patients ayant un carcinome différencié de la thyroïde colligée en 26ans. Ont été recherchés chez eux les métastases inhabituelles et leurs caractéristiques cliniques et évolutives.

Résultats

les métastases inhabituelles sont rares (1,85 %). Elles sont plus fréquentes chez la femme (67 %) et dans les carcinomes papillaires de forme vésiculaire (66 %). La moyenne d’âge d’apparition de ces métastases est de 53ans, soit 3ans après le diagnostic du carcinome thyroïdiens. Au total, 55 % des patients sont au stade IV. Le diagnostic de ces métastases est fait dans le cadre du bilan d’extension dans 89 % Dans les autres cas, la métastase est révélatrice du carcinome thyroïdien. Les localisations sont hépatiques (55 %), surrénaliennes (44 %), cérébrales, cérébelleuses, choroïdiennes (22 %) rénales et cutanés (11 %). Elles sont symptomatiques dans 55 % et diagnostiquées dans un contexte poly métastatique (os, poumon) dans 67 %. Le suivi est marqué par une mortalité dans 22 % (surrénaliennes 50 %), et une morbidité de 78 %. La survie est de 3ans.

Conclusion

Les métastases inhabituelles des carcinomes thyroïdiens sont en nette augmentation. Souvent asymptomatiques et de mauvais pronostic, elles doivent être recherchées en cas de contexte poly métastatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 360-361 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La néoplasie endocrinienne multiple : étude cliniques et évolutives
  • N.S. Fedala, F. Yaker, S. Kabour, L. Griene, M. Chikouche, A.E.M. Haddam, L. Griene, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Prédisposition aux paragangliomes par mutation SDHB et carcinomes papillaires thyroïdiens : un cas familial
  • M. Buchy, C. Bournaud, S. Giraud, F. Borson-Chazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.