Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Association d’un carcinome médullaire, papillaire de la thyroïde et un adénocarcinome pulmonaire : à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.304 
N. Belhadj Aissa  : Dr, L. Ahmed Ali : Dr, F. Bala : Dr, M. Kesraoui : Dr, N.S. Fedala : Pr, M. Issiakhem : Dr, S. Haddam : Dr, R. Baba Ahmed : Pr, F. Chentli : Pr
 Service d’endocrinologie et maladies metaboliques, Chu Bab El Oued Alger, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La coexistence de plusieurs néoplasies d’origine différente est rare, néanmoins rapportée dans la littérature. Son étiopathogénie reste obscure. Le but de cette observation est de rapporter un cas associant 3 néoplasies : carcinome médullaire de la thyroïde, papillaire de la thyroïde et un adénocarcinome pulmonaire au stade de métastases osseuses.

Observation

Mr H.A âgé de 39ans, a présenté des adénopathies cervicales découvertes lors de l’exploration de localisations secondaires osseuses, et dont la cytoponction a conclu à un carcinome médullaire. Le patient a bénéficié d’une thyroïdectomie totale sans curage ganglionnaire et l’étude anatomopathologique a conclu à un microcarcinome papillaire associé à un carcinome médullaire variante oncocytaire. Le bilan d’extension a objectivé un nodule pulmonaire dont l’étude anatomopathologique après biopsie a conclu à un adénocarcinome pulmonaire. Par ailleurs, les métastases osseuses sont probablement d’origine pulmonaire, car elles ne sont pas iodo-fixantes, et les marqueurs tumoraux thyroïdiens (thyroglobuline et thyrocalcitonine) n’étaient pas élevés en conséquence.

Conclusion

La coexistence de plusieurs néoplasies est rare, et nous pose de gros problèmes diagnostique et thérapeutique, aggravant le pronostic et nécessitant une prise en charge multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 361 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédisposition aux paragangliomes par mutation SDHB et carcinomes papillaires thyroïdiens : un cas familial
  • M. Buchy, C. Bournaud, S. Giraud, F. Borson-Chazot
| Article suivant Article suivant
  • Récidives locales d’un phéochromocytome dans une néoplasie endocrinienne multiple de type 2a : défis diagnostique et thérapeutique
  • B. Tramunt, A. Buffet, S. Grunenwald, D. Vezzosi, A. Bennet, E. Huyghe, S. Zerdoud, P. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.