Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Insulinome et grossesse : à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.310 
I. Cherif  : Dr, H. Ouertani : Pr, A. Jaidane : Dr, C. Zouaoui : Dr, J. Bousselmi : Dr, C. Danguir : Dr, M. Mrouki : Dr, B. Zidi : Pr
 Hôpital Militaire Principal des Instructions de Tunis, Tunis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insulinome est une cause rare d’hypoglycémie organique chez l’adulte. C’est la plus fréquente des tumeurs endocrines du pancréas. Sa découverte pendant la grossesse est exceptionnelle. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant un insulinome découvert au cours de la grossesse.

Observation

C’est une patiente âgée de 24ans, qui a été hospitalisée à dix semaines d’aménorrhée pour exploration de malaises hypoglycémiques matinaux avec signes de neuroglycopénie évoluant depuis une année. L’examen physique était sans particularités. La biologie montrait une glycémie à jeun à 0,41g/L sans autres anomalies biologiques par ailleurs. L’hyperinsulinisme endogène a été confirmée devant une insulinémie et un peptide C élevés respectivement à 6,4mUI/l et 2,01ng/mL concomitant avec une glycémie veineuse à 0,27g/L et un dosage des sulfamides plasmatiques négatif. Une IRM pancréatique complétée par une échoendoscopie montraient un nodule bien limité de la tète de pancréas mesurant 13mm de grand axe évoquant un insulinome. La patiente a bénéficié à 17 semaines d’aménorrhée d’une énucléation simple. Les suites opératoires étaient simples avec disparition des malaises et normalisation des chiffres glycémiques.

Discussion

L’insulinome au cours de la grossesse est classiquement découverte pendant le 1er trimestre. Le traitement chirurgical est généralement indiqué au 2e trimestre. L’énucléation, quand elle est possible, est le traitement de référence qui permet la guérison et limite la survenue de complications materno-fœtales d’une résection plus large.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 363 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques phénotypiques du carcinome médullaire de la thyroïde dans la néoplasie endocrinienne multiple de type 2A
  • N.S. Fedala, F.A. Yaker, S. Kabour, N. Kalafat, L. Ahmed Ali, A.E.M. Haddam, A. Chikouche, L. Griene, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Fistule pancréatique traitée par analogue de la somatostatine
  • S. Azzoug, F. Chentli, K. Chaou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.