Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Screening à la recherche de mutation du gène RET chez des patients avec cancer médullaire de la thyroïde isolé à Alger - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.321 
A. Chikouche a,  : Pr, D. Meskine b : Pr, M. Boudissa c : Pr, M. Semrouni c : Pr, F. Chentli d : Pr, L. Ahmed Ali d : Dr, B. Ait Abdelkader a : Pr, L. Griene a : Pr, M. Ait Abdallah a : Dr
a Laboratoire de Biochimie et Génétique Moléculaire, Université d’Alger 1, Alger 
b Service d’endocrinologie, EHS Bologhine, Alger 
c Service d’endocrinologie, EHS CPMC, Alger 
d Service d’endocrinologie, Hôpital Bab El Oued, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer médullaire de la thyroïde se présente sous forme sporadique dans 75 % des cas et sous forme familiale dans 25 % cas entrant dans le cadre des NEM2. Ces NEM2 sont des affections héréditaires rares, transmises selon le mode autosomique dominant se subdivisent en NEM2A, NEM2B quand le CMT est associé à d’autres atteintes et en FMTC quand il est isolé. Les mutations du gène RET sont à l’origine de l’apparition des NEM2. Notre but c’est de rechercher chez des patients présentant un cancer médullaire de la thyroïde isolé, une mutation dans des exons du gène RET qui permet de confirmer le diagnostic de formes familiales ou NEM2.

Patients et méthodes

Parmi nos patients 95 ont été diagnostiqués comme CMT isolé sans aucune autre manifestation clinique. L’extraction d’ADN a été faite par les méthodes aux sels. L’étude génétique des exons 8, 10, 11, 13, 14, 15 et 16, les plus fréquemment mutés, a été réalisé par PCR/séquençage.

Résultats

Parmi les 95 patients diagnostiqués comme CMT isolé, 08 étaient porteurs de mutations du gène RET ; la E768D, la V804M, la S891A, la C634F et la C634Y.

Conclusion

La mutation la plus fréquemment retrouvée dans le CMT Familial est la C634Y à 50 %.

Nos 08 cas de CMT qui sont porteurs de mutation du gène RET doivent bénéficier d’une surveillance médicale adaptée à la recherche d’autres manifestions cliniques éventuelles et leurs apparentés doivent bénéficier d’un dépistage génétique à la recherche des porteurs de la mutation familiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 366 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phéochromocytome surrénalien au cours de la maladie de Von Hippel-Lindau : à propos d’un cas
  • N.G. Andzouana Mbamognoua, M. Diarra, M. Rchachi, F. Ajfdi
| Article suivant Article suivant
  • Récidive tardive d’hyperparathyroïdie primaire dans le cadre d’une néoplasie endocrinienne multiple de type 1.
  • A. Meftah, H. Eljadi, A. Moumen, A.A. Guerboub, M. Benkacem, K. Rifai, W. Osman, S. Maataoui, L. Bencherifa, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.