Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractéristiques des tumeurs neuroendocrines pancréatiques en dehors de l’insulinome - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.326 
A. Safer Tabi  : Dr
 Medecin résident, Alger 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les tumeurs endocrines du pancréas sont rares, représentant la 12e cause de tumeur solide du pancréas. Leur malignité est difficile à apprécier mais la probabilité d’une lésion maligne augmente lorsque la taille de la tumeur excède 2–3cm. En dehors des insulinomes, elles sont d’une extrême diversité dominées par les gastrinomes et les tumeurs non fonctionnelles. Le pronostic dépend de nombreux facteurs notamment le degré de différenciation des cellules tumorales.

But

Étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, biologiques et radiologiques des TNE pancréatiques en dehors de l’insulinome recrutées dans notre service.

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patients ayant une TNE pancréatique. Tous les patients ont bénéficié d’un examen clinique, d’un bilan hormonal et morphologique et d’un suivi postopératoire. Six cas ont été recensés, toutes des femmes. L’âge moyen au diagnostic 35ans ; Les circonstances de découverte étaient dominées par le syndrome tumoral, un cas a été découvert devant une hypercalcitoninémie d’origine extrathyroïdienne. La quasi-totalité sporadique. Le diagnostic était radiologique, la tumeur mesurait 1 à 20cm et siégeait surtout au niveau corporéo-caudal ; un cas de métastase locorégionale était rapporté. Toutes ont été opérées et une a nécessité une chimiothérapie, avec une bonne évolution.

En dehors de l’insulinome les TNE du pancréas sont rares représentées principalement par TNE non fonctionnelles et sont plus fréquentes chez la femme. Survenant à un âge jeune, elles sont souvent sporadiques, uniques et de grande taille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 367-368 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la scintigraphie des récepteurs de la somatostatine couplée à la TDM dans le suivi des carcinomes médullaires de la thyroïde
  • D. Ben Sellem, R. Ben Said, L. Zaabar, I. El Bez, B. Letaief, M.F. Ben Slimene
| Article suivant Article suivant
  • Cancer différencié de la thyroïde et grossesse : quelles perspéctives ?
  • N.S. Fedala, F. Boutekjiret, N. Belhadj Aissa, L. Ahmed Ali, A.E.M. Haddam, F. Chentli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.