Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Nésidioblastose de l’adulte responsable d’hypoglycemie, réalité nosologique ou phénomène adaptatif à un insulinome ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.328 
N. Achour  : Dr, S. Bendaoud : Dr, B. Mycinski : Dr
 Service d’Endocrinologie Diabétologie et maladies métaboliques du Centre Hospitalier de Calais, Calais 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’insulinome est une cause rare d’hypoglycémie, la nésidioblastose une entité moins connue. Nous rapportons un cas clinique au cours duquel le diagnostic biologique et de localisation n’a pas été laborieux mais dont l’analyse anatomo-pathologique pousse à la réflexion. Madame B.F. âgée de 43ans présente des hypoglycémies de sévérité modérée évoluant depuis de nombreuses années sans prise pondérale. Après 36heures de jeûne, la glycémie était à 0,55g/L en regard d’une insulinémie élevée à 6,2mUI/L et un peptide C à 0,4microgramme/L. L’IRM pancréatique révélait deux lésions tissulaires de la queue du pancréas de 20 et 11mm. L’octréoscan retrouvait une importante fixation de la plus volumineuse masse pancréatique et l’analyse génétique n’a pas retrouvé de mutation MEN 1. Une pancréatectomie corporéo-caudale a été réalisée permettant la normalisation de la glycémie en postopératoire. L’examen anatomopathologique conclut à une tumeur bien différenciée comportant quatre foyers principaux de 8 à 15mm de diamètre et 11 autres microtumeurs du parenchyme pancréatique avec nésidioblastose. L’immunohistochimie était positive à l’insuline sur l’ensemble des tumeurs. La présence de nésidioblastose dans le parenchyme pancréatique avoisinant un insulinome a été décrite dans la littérature mais son implication sécrétoire à l’origine du syndrome clinique n’est toujours pas élucidée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 368 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer différencié de la thyroïde et grossesse : quelles perspéctives ?
  • N.S. Fedala, F. Boutekjiret, N. Belhadj Aissa, L. Ahmed Ali, A.E.M. Haddam, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Calcimimétiques dans le traitement d’une hyperparathyroïdie chez une femme enceinte porteuse de NEM1
  • N. Achour, S. Bendaoud, B. Mycinski, C. Leroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.