S'abonner

Qualité de vie des patients diabétiques, à propos d’une étude comparative entre une population marocaine et béninoise - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.343 
H. Azanmasso a,  : Dr, E. Tchonda a : Dr, S. Zahi a : Dr, H. Dedjan b : Dr, F. Lmidmani a : Pr, F. Djrolo c : Pr, A. El Fatimi a : Pr
a Service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle, CHU Ibn Rochd, Casablanca 
b Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Rochd, Casablanca 
c Centre de dépistage et prise en charge du diabète, banque d’insuline, Lions clubs, Cotonou 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le diabète est une maladie chronique dont la prévalence augmente, elle passera de 6,4 % en 2010 à 7,7 % de la population mondiale en 2030 [1]. Aujourd’hui, plus que jamais, la qualité de vie (QdV) du diabétique préoccupe et devient essentielle dans leur suivi.

Objectif

Analyser la QdV des diabétiques suivis au centre de dépistage et prise en charge du diabète : banque d’insuline, Lions clubs Cotonou, Bénin et au CHU Ibn Rochd de Casablanca, Maroc.

Méthode

Étude prospective, descriptive et comparative portant sur 80 diabétiques marocains vus d’août à octobre 2013 et 40 diabétiques béninois vus en mars 2014.

Résultat

L’âge moyen était 52ans pour les deux populations. Soixante-dix pour cent des Marocains pour 72,5 % des béninois étaient des femmes. Le délai moyen d’évolution était 9,3/6,7ans. Le diabète était de type 2 chez 78,6 %/92,5 % associé à l’HTA chez 50 %/62,5 % des patients. Le diabète était déséquilibré pour 60 %/12,5 % des patients. La QdV était mauvaise et l’ADDQoL moyen était de −3,3/2,8, influencée par l’équilibre du diabète (p=0,03) pour les béninois. 18,7 %/12,5 % était déprimés.

Discussion-conclusion

Le diabétique dans sa vie est confronté à une altération de sa QdV. Ce constat paraît identique dans les deux sociétés sans grande différence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, Diabète, Maroc, Bénin


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 373 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sous quel traitement antihypertenseur sont nos patients diabetiques de type 2 hypertendus ? (à propos de 134 patients)
  • S. Deghima, S. Aouiche, A. Boudiba
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie, diabète : quelles particularités dans les pays en développement, cas du Bénin ?
  • H. Azanmasso, E. Tchonda, S. Lahrabli, F. Djrolo, A. El Fatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.