S'abonner

Sous quel traitement antihypertenseur sont nos patients diabetiques de type 2 hypertendus ? (à propos de 134 patients) - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.342 
S. Deghima  : Dr, S. Aouiche, Dr, A. Boudiba : Pr
 Service de diabétologie, CHU Mustapha Pacha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association Diabète-HTA est fréquente, elle augmente le risque cardiovasculaire et accélère la survenue de complications dégénératives. Le contrôle optimale des chiffres tensionnels est indispensable chez le patient diabétique de type 2 (DT2).

Matériels et méthodes

Étude rétrospective descriptive portant sur 318 patients DT2 dont 134 sont hypertendus.

Objectifs

Évaluation du profil tensionnel de nos patients DT2 avec analyse du traitement antihypertenseur utilisé et de son efficacité.

Résultats

Parmi les 318 patients DT2 étudiés, 134 patients sont hypertendus (41,8 %), l’âge moyen est de 60 ans±10,5, sexe ratio H/F=2, 91 % sont assurés.

La durée moyenne d’évolution du diabète est de 9,6 ans±6,8, le BMI moyen est de 27,3kg/m2, 31 % sont tabagiques, 63,4 % ont une dyslipidémie. L’HbA1c moyenne est de 7,8 %.

Pour le traitement de l’HTA ; 12 % sont sous monothérapie, 53,7 % bithérapie, 12,7 % trithérapie et 3 % quadrithérapie, les ARAII sont prescrits en premières ligne 53 %, suivis des diurétiques 39,5 % et les inhibiteurs calciques 27,6 %, l’association la plus fréquente est ; ARAII-diurétiques 38,2 % et ARAII-inhibiteurs calciques 20,9 %, l’équilibre tensionnel est bon chez 84 %.

Discussion-conclusion

L’HTA est fréquente chez nos patients DT2 (41,8 %), les ARAII sont les plus prescrits 53 %, ce qui rejoint les recommandations qui les privilégient chez les diabétiques DT2.

53,7 % de nos patients sont sous bithérapie ; 38,2 % ARAII-diurétiques, quant à l’association ARAII-inhibiteurs calciques dont la supériorité est démontrée dans les études ASCOT et ACCOMPLISH, elle est utilisée chez 20,9 %.

La majorité de nos patients ont un contrôle optimal de la pression artérielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 373 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête sur la prise en charge des patients diabétiques de type 2 en ambulatoire à Alger (à propos de 318 patients)
  • S. Deghima, S. Aouiche, K. Mezghrani, N. Aloui, H. Djorane, N. Zenati, H.F. Ghermoul, R. Hannachi, A. Boudiba
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie des patients diabétiques, à propos d’une étude comparative entre une population marocaine et béninoise
  • H. Azanmasso, E. Tchonda, S. Zahi, H. Dedjan, F. Lmidmani, F. Djrolo, A. El Fatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.