S'abonner

La microalbuminurie ; s’agit-il d’un facteur de risque épidémiologique de la rétinopathie diabétique (à propos de 79 cas) - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.347 
I. Berkia  : Dr, M.E.H. Gharbi : Pr, A. Chraibi : Pr, H. Iraqi : Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie, CHU Ibn Sina, Rabat 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’objectif de notre travail est d’établir le lien épidémiologique entre la microalbuminurie et la RD chez le diabétique de type 2.

Matériel et méthodes

Étude de prévalence ayant concerné 79 diabétiques de type 2 subdivisés en deux groupes ; Le premier comprend 32 patients avec rétinopathie diabétique, le second comprend 47 patients sans rétinopathie diabétique. On a comparé dans chaque groupe les caractéristiques cliniques, métaboliques et les complications dégénératives associées.

Résultats

La survenue de la RD est significativement corrélée à l’ancienneté du diabète : 34,4 % de patients ayant une RD pour une durée d’évolution du diabète>15ans vs 8,5 % pour le groupe sans rétinopathie ; p=0,002. La RD est associée à un mauvais contrôle glycémique (56,3 % des patients ont une HbA1c>9 % dans le 1er groupe contre 44,7 % dans le second). L’atteinte rétinienne est significativement associée à la neuropathie diabétique périphérique [p=0,003] et à la maladie coronaire [p=0,032]. La présence de microalbuminurie/protéinurie est significativement associée à la présence de RD ; 53,1 % dans le groupe avec RD vs 27,7 % dans le groupe sans RD [p=0,003].

Discussion et conclusion

Plusieurs études ont été publiées sur l’association entre la néphropathie et la rétinopathie diabétique avec des résultats variables. Dans notre étude l’association entre la microalbuminurie et la rétinopathie diabétique est significative. Par ailleurs, la présence d’une protéinurie ou d’une microalbuminurie serait un indice de risque de progression vers la RD proliférante chez les diabétiques à début précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 374 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence du diabète chez les enfants de moins de 15 ans en Guyane française : 2011–2013
  • F. Njuieyon, R.S. Buende Eyenga, N. Elenga
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale et risque cérébrovasculaire chez les patients diabétiques
  • A. Moumen, A. Meftah, M. Benkacem, H. El Jadi, A. El Masmoudi, A.A. Guerboub, S. Elmoussaoui, A. Bouziane, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.