Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Faut-il encore dépister l’ischémie myocardique silencieuse chez le patient diabétique ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.349 
A. Moumen  : Dr, A. Meftah, Dr, M. Benkacem, Dr, H. El Jadi : Dr, A. El Masmoudi, Dr, J. Issouani, Dr, A.A. Guerboub, Dr, S. El Moussaoui, Dr, G. Belmejdoub : Pr
 Service d’endocrinologie et de diabétologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La coronaropathie est la principale cause de décès du patient diabétique. Elle est souvent silencieuse d’où le retard diagnostique.

Le dépistage systématique de l’ischémie myocardique silencieuse est actuellement largement débattu et les recommandations des sociétés savantes ne sont pas unanimes.

L’objectif de notre travail est d’évaluer la prévalence de l’ischémie myocardique silencieuse et le coût du dépistage chez des diabétiques asymptomatiques.

Patients et méthodes

Étude prospective incluant des diabétiques asymptomatiques sélectionnés selon les recommandations du dépistage de l’ischémie myocardique silencieuse de la SFC/Alfediam 2004. L’étude a débuté le 1 janvier 2013 et s’étale sur 3ans. Une coronarographie est réalisée si une ischémie myocardique est objectivée sur un test de dépistage. Le suivi ultérieur est effectué en consultation.

Résultats

Jusqu’au 31 janvier 2014, 28 patients sont inclus dans l’étude. L’âge moyen des patients est de 60,36±8,24ans avec une prédominance féminine (64,3 %). Une ischémie myocardique silencieuse est dépistée chez 32,1 % des patients. 7,1 % ont une maladie coronaire significative traitée chirurgicalement. Le traitement médical est modifié chez 17,9 %. Le coût moyen du dépistage est d’environ 327 EURO/patient. Aucun événement cardiovasculaire n’est noté chez nos patients.

Discussion

Nos résultats initiaux ne semblent pas être en faveur du dépistage vu le taux de revascularisation faible et le coût élevé. Néanmoins, ce dépistage a permis de renforcer le traitement médical chez 17,9 % des patients. La stratégie de dépistage devrait être redéfinie pour le réserver aux patients avec une forte probabilité d’atteinte coronarienne significative pouvant tirer un bénéfice d’une revascularisation chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 375 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale et risque cérébrovasculaire chez les patients diabétiques
  • A. Moumen, A. Meftah, M. Benkacem, H. El Jadi, A. El Masmoudi, A.A. Guerboub, S. Elmoussaoui, A. Bouziane, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Septicopyohémie avec des abcès hépatique, prostatique et rénal révélant un diabète type 2 : à propos d’un cas
  • A. Dedjan, H. Afane, S. El Aziz, A. Chadli, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.