S'abonner

Septicopyohémie avec des abcès hépatique, prostatique et rénal révélant un diabète type 2 : à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.350 
A. Dedjan  : Dr, H. Afane, Dr, S. El Aziz : Pr, A. Chadli : Pr, A. Farouqi : Pr
 CHU Ibn Rochd, Casablanca 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète favorise l’immunodépression en altérant les fonctions phagocytaires des globules blancs, entraînant ainsi un terrain favorable aux infections. Nous rapportons l’observation d’un patient admis pour cétose avec abcès multiple d’organes nobles.

Observation

Il s’agit d’un patient de 49ans, admis pour cétose révélatrice d’un diabète avec fièvre sans douleur abdominale.

L’examen retrouve un patient en mauvais état général, déshydraté, fébrile à 38°5C, en cétose sans défense abdominale.

Le bilan réalisé note une hyperleucocytose à 24,340 éléments/mm3 ; une CRP à 212,3mg/l ; à l’examen cytobactériologique des urines, une leucocyturie à 1390000/mm3 avec identification d’un Klebsiella pneumoniae multisensible ; une clairance de la créatinine à 22ml/min ; l’écho abdominale a révélé un épanchement péri-rénal droit (28×12mm), un abcès prostatique(30×13mm) ; la TDM abdominale a montré une néphromégalie bilatérale, un abcès du foie droit de 76×83×41mm (segment VII et VI) avec un abcès prostatique. À noter que les sérologies HIV, hydatique et amibienne sont revenues négatives.

Le diagnostic de septicopyohémie avec des abcès hépatique, rénal et prostatique a été retenu et le traitement a consisté en un drainage de l’abcès hépatique et prostatique avec bi-antibiothérapie.

Conclusion

Cette observation démontre le pouvoir d’immunodépression du diabète et la possibilité de survenue d’abcès multiple d’organes nobles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 375 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il encore dépister l’ischémie myocardique silencieuse chez le patient diabétique ?
  • A. Moumen, A. Meftah, M. Benkacem, H. El Jadi, A. El Masmoudi, J. Issouani, A.A. Guerboub, S. El Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Cétose inaugurale des diabétiques type 1 (DT1) : à propos de 53 cas
  • A. Dedjan, D. Nsame, S. El Aziz, A. Chadli, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.