Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’ancienneté du diabète et les traitements antérieurs sont les facteurs prédictifs de la réponse au liraglutide : résultats de l’étude post-inscription EVIDENCE® - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.355 
A. Penfornis a,  : Pr, P. Gourdy b : Pr, L. Martinez c : Pr, S. Madani d : Dr, E. Eschwège e : Dr, G. Charpentier f : Dr, J.F. Gautier g : Pr
a CHRU de Besançon, hôpital Jean-Minjoz, service de diabétologie-endocrinologie, Besançon 
b CHU de Toulouse, hôpital de Rangueil, service de diabétologie-maladies métaboliques-nutrition, Toulouse 
c Université Pierre-et-Marie-Curie, site Saint-Antoine, Paris 
d Novo Nordisk, La Défense 
e Inserm, Villejuif 
f Centre hospitalier sud francilien, hôpital Gilles-de-Corbeil, service de diabétologie Endocrinologie, Corbeil-Essones 
g Hôpital Lariboisière, centre universitaire du diabète et de ses complications (CUDC), Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer si le traitement par liraglutide est plus efficace sur la baisse d’HbA1c aux stades précoces du diabète de type 2.

Patients et méthodes

EVIDENCE® est une étude observationnelle post-inscription évaluant l’efficacité et la tolérance du liraglutide. L’analyse de la réduction d’HbA1c après 2ans a été stratifiée selon l’ancienneté du diabète (0–5 ; 6–10 ; >10ans) et les traitements antérieurs (nombre d’antidiabétiques oraux [ADO]±insuline).

Résultats

Parmi les 2029 patients sous liraglutide en fin d’étude, l’ancienneté du diabète et le type de traitements antérieurs étaient disponibles pour 1921 et 1895 patients, respectivement. La réduction d’HbA1c était de −1,27 %, −1,09 % et −0,80 % dans les groupes d’ancienneté 0–5, 6–10 et >10ans (tous p<0,001). Cette réduction était plus importante dans le groupe 0–5ans vs les autres groupes (différences : −0,26 % et −0,47 %), et dans le groupe 6–10ans vs >10ans (−0,21 %). L’ HbA1c était également significativement réduite selon les traitements antérieurs (1 ADO : −1,29 % ; 2 ADO : −1,33 % ; ≥3 ADO : −0,81 % ; insuline±ADO : −0,72 %). Cette réduction était plus importante pour 1 ADO vs ≥3 ADO (−0,48 %), et vs insuline±ADO (−0,57 %) ; ainsi que pour 2 ADO vs 3 ADO (−0,52 %) et vs insuline±ADO (−0,61 %).

Discussion

La réponse au liraglutide était meilleure avec un diabète plus récent et un traitement antérieur moins complexe. Ceci pourrait en partie s’expliquer par l’ajout du liraglutide aux thérapies existantes, contrairement à un diabète ancien traité plus intensivement où le liraglutide substitue un traitement antérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 376-377 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyradiculonévrite chronique inflammatoire et neuropathie diabétique : difficulté diagnostic et de prise en charge thérapeutique à propos d’un cas
  • R. Moussaid, M. El Mokhtari, M. Amjad, A. Chraibi
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du comptage glucidique chez le diabétique type 2 (à propos de 31 cas)
  • O.K. El Mouttaqui, A. Chadli, S. Elaziz, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.