Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Trisomie 21 et diabète sucré type 1 : difficultés de prise en charge - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.357 
M.E.A. Amani  : Dr, S. Miraoui, Dr, M. Derradji, Dr, N. Medjadi, Dr
 EHU, 1er-Novembre-1954, Oran 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

On considère qu’entre 1 et 2 % des personnes porteuses d’une trisomie 21 souffrent d’une forme de diabète (principalement de type 1 chez les enfants) versus environ 1 cas sur 3000 dans la population générale soit une prévalence au moins 30 fois supérieure.

Observation

Nous rapportons deux cas de diabète de type 1. La 1re observation concerne une patiente âgée de 20ans, adressée pour une hypothyroïdie primaire profonde avec une taille de 107cm et un âge osseux de 10ans. Bilan : TSHus ? 100pmol/L, anticorps antiperoxydase positifs et glycémie à jeun : 0,78g/L. Suivie régulièrement, la patiente a subitement présenté un amaigrissement important avec un syndrome polyuropolydipsique. Un bilan biologique est revenu en faveur d’un diabète type 1 (cétose inaugurale) mise au début sous schéma insulinique de type basal-bolus mais devant la difficulté de prise en charge (retard mental important), un traitement par 3 injections d’insulines prémixes avec une éducation des parents a semblé plus adapté chez elle. La 2e observation concerne un patient, âgé de 24ans, aux antécédents personnels de maladie cœliaque et adressé pour la prise en charge d’une hypothyroïdie périphérique avec un retard mental et d’un diabète de type 1 depuis l’âge de 5ans sous schéma insulinique de type basal-bolus et au stade des complications dégénératives.

Discussion

La prise en charge du diabète chez ces patients peut être difficile sur un terrain psycho-intellectuel particulier et son dépistage est impératif en particulier en cas de maladies auto-immunes associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 377 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du comptage glucidique chez le diabétique type 2 (à propos de 31 cas)
  • O.K. El Mouttaqui, A. Chadli, S. Elaziz, A. Farouqi
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge des patients diabétiques en peri-operatoire (à propos de 72 cas)
  • O.K. El Mouttaqui, A. Chadli, S. Elaziz, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.