Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La prise en charge des patients diabétiques en peri-operatoire (à propos de 72 cas) - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.358 
O.K. El Mouttaqui, A. Chadli, S. Elaziz, A. Farouqi  : Dr
 CHU de Casablanca, Casablanca 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer la prise en charge des patients diabétiques en péri-opératoire et l’impact sur l’équilibre glycémique et les suites post-chirurgicales.

Patients et méthodes

Étude transversale descriptive incluant 72 patients diabétique type 1 et 2 ayant subi une chirurgie urgente (11 %) ou programmée (89 %). Après analyse des caractéristiques cliniques et biologiques, nous avons évalué leur prise en charge diabétologique, l’évolution de l’HbA1c et les complications postopératoires.

Résultats

La prise en charge diabétologique a consisté en la mise à l’insuline : 47 % ; l’intensification de l’insulinothérapie : 39 % ; l’adaptation des ADO : 5 % et la surveillance sans modification thérapeutique : 9 %. L’évolution était marquée par une amélioration de l’HbA1c dans 44 % des cas ; dégradation dans 17 % des cas et stabilisation dans 29 % des cas. Des complications postopératoires ont été constatées dans 35 % des cas : infection 12,5 % des cas, décompensation diabétique 21 % des cas (cétose=7 cas, acidocétose=3 cas, hyperglycémie majeure=5 cas) et mortalité 1,5 % des cas.

Une HbA1c8 % en pré-opératoire était corrélé à un risque plus élevé de complications postopératoires 73 % (p<0,01). Les patients ayant subi une chirurgie urgente étaient plus exposés aux complications 68 % (p=0,023) : ceci est probablement dû à la situation clinique mais aussi au déséquilibre glycémique de ces patients (HbA1c à 9,5 % vs 8,3 % chez les patients ayant subi une chirurgie programmée ; p=0,019).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 377-378 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trisomie 21 et diabète sucré type 1 : difficultés de prise en charge
  • M.E.A. Amani, S. Miraoui, M. Derradji, N. Medjadi
| Article suivant Article suivant
  • Évolution du prédiabete sous règle hygiéno-diététiques seules en comparaison avec l’association de Metformine (à propos de 53 cas)
  • O.K. El Mouttaqui, A. Chadli, S. Elaziz, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.