S'abonner

Contribution à l’appréciation de l’efficacité du liraglutide dans la vraie vie - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.365 
J.P. Courrèges a,  : Dr, J.F. Thuan, Dr a, N. Bastide b
a Centre hospitalier de Narbonne, Narbonne 
b Pharma Training, Neuilly-Sur-Seine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le liraglutide, au quotidien, permet-il d’obtenir des résultats satisfaisants dans la prise en charge du diabète de type 2 (DT2) ?

Patients et méthodes

Enquête observationnelle prospective, monocentrique, 110 patients DT2 inclus, traités au moins 12 mois par le liraglutide. Des patients âgés de 66±9,8ans avec un diabète évoluant depuis 13,8±8,7ans, le liraglutide est associé à un traitement antidiabétique oral(ADO) seul (n=67) ou ADO+ Insuline (n=43)

Résultats

Après 12 mois de traitement par liraglutide, une diminution significative de l’HbA1c a été observée (T12 vs T0 : 8,8±1,8 vs 8,1±1,4 % Δ : −0,7 %, p=0,04), et une baisse du poids : 95,7±14,8 vs 93±10,2kg à l’inclusion, Δ : −2,9kg Globalement, 70,3 % des patients ont une baisse de l’HbA1c et 65,6 % une perte de poids, 51 % ont une diminution à la fois de l’HbA1c et du poids.

L’analyse en sous-groupes révèle une baisse significative de l’HbA1c (−0,7 %, p=0,02) et du poids (−2,95kg, p=0,09) dans le groupe ADO seuls vs. inclusion, et une diminution (NS) de l’HbA1c (−0,55 %) et du poids (−3,4kg) dans le groupe ADO+insuline.

Aucune hypoglycémie sévère, ni de cas de pancréatite, n’a été rapportée.

Conclusion

L’apport du liraglutide, au quotidien, chez des patients DT2, en add-on d’un traitement par ADO±insuline, contribue à une amélioration prolongée et significative du contrôle glycémique et à une diminution franche du poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 379 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité clinique du liraglutide dans la vraie vie chez les patients atteints de diabète de type 2 âgés de 65 ans et plus aux États-Unis
  • A. Bouzidi, M. Ganz, A. Chitnis, M. Hammer, J. Langer
| Article suivant Article suivant
  • Hypoglycémie sévère induite par la prise de morinda morindoïdes chez un adulte
  • C. Zinga, N. Nseka, G. Mesia, F. Lepira, G. Tona

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.