Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Association diabète type 2 et polyendocrinopathie : serait ce du simple hasard ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.363 
H. El Jadi  : Dr, A.A. Guerboub, Dr, A. Meftah, Dr, A. Moumen, Dr, S. Sellay, Dr, A. Labied, Dr, M. Benkacem, Dr, A. Elmasmoudi, Dr, S. Elmoussaoui, Dr, G. Belmejdoub : Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les polyendocrinopathies auto-immunes (PEA) sont des maladies rares caractérisées par la coexistence d’au moins deux déficits endocriniens liés à un mécanisme auto-immun, avec parfois une ou plusieurs maladies non endocriniennes associées. Le diabète de type 2 (DT2), considéré comme une résultante d’un désordre métabolique, peut s’associer à une PEA : il est alors légitime de se poser la question : le DT2, est- il aussi une maladie auto immune ?

Observation 1

Patiente de 24ans, ayant une forte hérédité diabétique, suivie pour une PEA type IIIb associant une thyroïdite auto-immune et une anémie de Biermer. Par ailleurs, DT2 depuis 2006 bien équilibrée sous régime seul. Les anticorps anti-GAD sont négatifs.

Observation 2

Patient de 65ans, connu DT2 depuis 20ans (les anticorps anti-GAD sont négatifs), suivi depuis 17ans pour une anémie de Biermer sous vitamine B12. Le bilan thyroïdien objective une thyroïdite auto-immune. Ainsi le diagnostic d’une PEA de type IIIb est retenu chez notre patient.

Discussion

La PEA de type III, bien que rare, est le plus souvent associée à un diabète de type 1. L’association à un DT2 serait une maladie auto-immune comme l’évoquent des études américaines et espagnoles publiées en 2013 et en 2014 et qui incriminent les lymphocytes T (Th2 et T régulateur) dans le maintien de l’homéostasie glucidique. Les lymphocytes B exercent également un effet via la production d’anticorps. Probablement, nos concepts actuels ne seront pas ceux de demain !

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 379 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes chez les adolescents atteints du diabète de type 1 (à propos de 40 cas)
  • H. Afane, A. Chadli, S. Elaziz, A. Farouqi
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité clinique du liraglutide dans la vraie vie chez les patients atteints de diabète de type 2 âgés de 65 ans et plus aux États-Unis
  • A. Bouzidi, M. Ganz, A. Chitnis, M. Hammer, J. Langer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.