Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La contraception chez la femme diabétique en consultation - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.371 
H. Ahandar  : Dr
 Residente, Casablanca 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’utilisation d’une méthode contraceptive efficace est nécessaire chez la femme diabétique. L’objectif de cette étude est d’évaluer les habitudes de contraception des patientes diabétiques.

Patients et méthodes

Étude descriptive, recensant 40 patientes diabétiques suivies en consultation entre janvier et mars 2014. Un questionnaire concernant la contraception, type, indication, information des patientes, a été rempli. Ont été recueillis les facteurs de risques et les complications dégénératives.

Résultat

Parmi les 40 patientes, 10 sont DT1 (25 %) et 30 DT2 (75 %), l’âge moyen est de 34,5ans (19–50), la durée moyenne de l’évolution du diabète est de 7,5ans (2–13ans). Concernant les facteurs de risque associés : 32,5 % sont hypertendues, 12,5 % sont dyslipidémiques et 1 patiente est tabagique (2,5 %). Les complications étaient : NPD chez 4 %, RPD chez 25 % et aucune patiente n’est connue porteuse de maladie cardiovasculaire. Huit patientes (20 %) n’ont jamais utilisé de contraception, 16 patientes (40 %) sont sous DIU (3 DT1 et 13 DT2), 10 patientes (25 %) sous œstoprogestatifs (6 patientes DT1 et 4 DT2), 3 patientes (7,5 %) sous contraception naturelle, 1 patiente sous micro progestatif (patiente en période d’ allaitement) et 2 patientes (5 %) sous contraception mécanique (préservatif). Quatre-vingt-dix pour cent des patientes n’ont aucune information sur l’intérêt et l’indication de cette contraception.

Conclusion

Dans notre contexte le recourt aux moyens contraceptifs reste faible, d’où l’intérêt de la sensibilisation des patientes à travers une éducation bien conduite de celles-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 381 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des caractéristiques épidémiologiques et cliniques des diabétiques aux urgences
  • Y. Ammar, M. Mekki, I. Ben Ahmed, F. Ben Dahmen, A. Sayhi, N. Ben Mefteh, A. Lamouchi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à la rétinopathie diabétique chez 173 patients diabétiques marocains
  • A. Moumen, A. Meftah, A. El Masmoudi, H. El Jadi, A.A. Guerboub, S. El Moussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.