Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la qualité des soins du diabète en première ligne - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.374 
H. Madar, J.P. Baillargeon, V. Lebrun, C. Brown, M.F. Langlois  : Dr
 Département de médecine, service d’endocrinologie, université de Sherbrooke et Centre de recherche du centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Sherbrooke 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence du diabète en Estrie (Québec, Canada) est de 7,2 %. Un programme pour la prévention et gestion du diabète existe dans les 7 centres de santé et services sociaux (CSSS) de la région et soutenu par une équipe multidisciplinaire.

Objectif

Déterminer la qualité des soins pour le diabète en première ligne dans les CSSS de l’Estrie.

Méthodes

Étude longitudinale rétrospective qui consiste à évaluer la qualité technique des soins. Des scores sont élaborés à partir des données relevées dans les dossiers d’un échantillon aléatoire de patients diabétiques ayant participé au programme diabète des CSSS entre avril 2012 et 2013. Des indicateurs de prévention (mesures et conseils sur le poids et les saines habitudes de vie) et indicateurs spécifiques (suivi des paramètres clinico-biologiques et atteinte des cibles thérapeutiques) sont calculés en utilisant le nombre d’indicateurs reçus vs attendus.

Résultats

Des données préliminaires provenant de 398 dossiers de diabétiques (âge 61±11ans, 51 % sexe féminin, 55 % de fumeurs) de 6 CSSS montrent que le nombre de comorbidités est 3,2±2 et l’IMC moyen de 31,2±8kg/m2. Le score moyen de prévention est de 52 %, et celui spécifique au diabète est de 54 % (57 % pour le suivi et 36 % pour l’atteinte des cibles).

Conclusion

Ces résultats montrent que les conseils prodigués dans les soins préventifs, pour le diabète en CSSS, sont faibles. Les indicateurs de suivi sont plus élevés que les indicateurs d’atteinte des cibles thérapeutiques dans le contexte des CSSS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 382 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabéte gestationnel et le devenir glycémique dans le post-partum
  • H. Ahandar
| Article suivant Article suivant
  • Les pics hypertensifs chez les diabétiques aux urgences
  • N. Maaroufi, A. Mersni, S. Skandrani, M. Dhaouadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.