S'abonner

Diabéte gestationnel et le devenir glycémique dans le post-partum - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.373 
H. Ahandar  : Dr
 Residente, Casablanca 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Lors du diabète gestationnel (DG) le suivi en post-partum est recommandé afin de détecter les intolérances au glucose ou les diabètes méconnus.

Objectif

Étudier le devenir glycémique dans le post-partum des patientes suivies en consultation de diabétologie pour un DG.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant toutes patientes ayant un DG entre 2010 et 2014 avec un suivi biologique en post-partum. Ont été incluses 50 patientes parmi lesquelles ont été recherché et analysé (EPI info), le statut glycémique en post-partum : HbA1c, GAJ, HGPO et les facteurs prédictifs pouvant être liés à l’existence d’un DT2 : l’âge, l’hérédité diabétique, le poids, la GAJ initiale.

Résultat

Le dépistage effectué 1 à 36 mois (moyenne de 13 mois) après l’accouchement était le dosage de la GAJ chez 45 patientes (90 %, l’HGPO chez 8 patientes (16 %) et l’HbA1c chez 30 patientes (60 %). Un DT2 a été diagnostiqué chez 21 patientes (42 %), une intolérance au glucose chez 11 patientes (22 %), un DT1 chez 2 patientes (4 %) et une euglycémie chez 16 patientes (32 %). Les facteurs significativement associés à la présence d’un DT2 sont le recours à l’insuline pendant la grossesse (90 %) (p : 0,002) et les GAJ initiales élevées (66 %) (p : 0,004). L’IMC, l’hérédité diabétique, l’âge et le terme de la grossesse au moment du diagnostic n’ont pas été corrélés de manière significative avec l’apparition d’un DT2.

Conclusion

Les troubles glucidiques en post-partum sont très fréquentes dans notre série et nécessite l’information des patientes sur l’intérêt du suivi prolongé en post-partum. Les taux des glycémies élevées durant la grossesse avec recours à l’insuline sont prédictifs de l’existence d’un véritable DT2 méconnu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 382 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la rétinopathie diabétique chez 173 patients diabétiques marocains
  • A. Moumen, A. Meftah, A. El Masmoudi, H. El Jadi, A.A. Guerboub, S. El Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité des soins du diabète en première ligne
  • H. Madar, J.P. Baillargeon, V. Lebrun, C. Brown, M.F. Langlois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.