S'abonner

Effets du poids maternel sur la macrosomie fœtale dans le diabète gestationnel - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.393 
S. Mimouni  : Dr, S. Mahlous : Dr, A. Boudiba : Pr
 Hôpital Mustapha, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluation des profils de poids et BMI chez les patientes présentant un diabète gestationnel et établir une corrélation entre le poids de la mère et de l’enfant.

Patientes et méthodes

Quatre-vingt-seize patientes avec un diabète gestationnel sont évaluées et suivies pendant leur grossesse ; après l’accouchement, les nouveau-nés sont contrôlés et pesés.

Résultats

Parmi les 96 patientes étudiées, la moyenne est de 35±5,2ans. Les antécédents de diabète gestationnel sont retrouvés chez 4 % des patientes et des antécédents familiaux de diabète de type 2 chez 64 % d’entre elles. L’âge de découverte du diabète est entre 12 et 24 semaines d’aménorrhée dans 43 % des cas. L’obésité et le surpoids avant la grossesse sont retrouvés chez 62 % des patientes. Soixante et onze pou cent sont diagnostiquées sur une glycémie>1,26g/l et 23 % seulement sur une glycémie>0,92g/l. Soixante-dix-sept pour cent sont mises sous insuline. En fin de grossesse, 40 % ont pris plus de 20 kg de poids. À équilibre glycémique semblable, on retrouve une corrélation du poids avant la grossesse avec la macrosomie.

Conclusion

Bien que l’équilibre glycémique soit reconnu comme le principal facteur de macrosomie, le poids avant la grossesse de la mère semble avoir un impact. Selon notre étude, avec un traitement équivalent, le groupe de patientes en surpoids voire obèses, ont eu plus de macrosomes que celle de poids normal. Il paraît donc bénéfique, en plus de réduire l’insulino-résistance, de réguler le poids des femmes en âge de procréer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 387-388 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabète et Ramadhan : évaluation des connaissances des patients
  • S. Mimouni, A. Meftah, A. Boudiba
| Article suivant Article suivant
  • Vascularite cutanée induite par la lévofloxacine chez un diabétique
  • S. El Aoud, N. Charfi, N. Cheikhrouhou, M. Kesentini, T. Boudawara, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.