S'abonner

Gastroparésie diabétique : apport de la vidange gastrique isotopique - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.397 
D. Ben Sellem  : Dr, R. Ben Said : Dr, L. Zaabar : Dr, I. El Bez : Dr, B. Letaief : Dr, M.F. Ben Slimene : Pr
 Service de biophysique et de médecine nucléaire, Institut Salah Azaiez, Tunis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les complications du diabète n’épargnent aucun système de l’organisme. La gastroparésie en est, qui consiste en un ralentissement de la vidange gastrique. Elle est concomitante avec d’autres complications dégénératives. Elle se rencontre chez 30 à 50 % des patients diabétiques, surtout ceux atteints d’un diabète de type 1 de longue durée et mal contrôlé.

Le but de ce travail est de montrer l’apport de l’exploration scintigraphique de la vidange gastrique dans la gastroparésie.

Patients et méthodes

Soixante patients diabétiques (39 hommes, 21 femmes) âgés de 21ans à 73ans (moyenne 46,85±15,45ans), souffrant de troubles digestifs et présentant des hypoglycémies post-prandiales fréquentes, ont bénéficié d’une vidange gastrique isotopique aux solides.

Le diabète était de type 1 dans 52,6 % des cas, de type 2 dans 17,5 % et insulino-nécessitant dans 29,8 % des cas. L’ancienneté du diabète variait entre 4 et 35ans (moyenne 16,77±7,55ans).

Résultats

Dans 23,3 % des cas, le T1/2 (temps nécessaire pour évacuer la moitié de l’activité initiale) a été prolongé témoignant d’une gastroparésie. Cette dernière était sévère chez 12 patients (T1/2 très allongé supérieur à 3h) et modérée chez 2 patients.

La vidange gastrique était accélérée chez 8,35 % des cas, pouvant expliquer les hypoglycémies post-prandiales. Chez 68,3 % des patients, le T1/2 était normal, écartant ainsi le diagnostic d’une gastroparésie.

Discussion

La gastroparésie diabétique peut déséquilibrer le diabète. Il est donc primordial d’en établir le diagnostic. La scintigraphie, méthode physiologique, fiable, non invasive, bien acceptée par les patients, reste l’examen de référence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 388-389 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperleucocytose et infection latente chez le diabétique type 1 en décompensation cétosique : quelle corrélation ?
  • S. Elamari
| Article suivant Article suivant
  • Les paramètres anthropométriques chez un groupe de patients diabétiques de type 2
  • I. Khaldouni, I. Damoune, H. Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.