S'abonner

Les paramètres anthropométriques chez un groupe de patients diabétiques de type 2 - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.398 
I. Khaldouni  : Dr, I. Damoune : Dr, H. Ouahabi : Pr, F. Ajdi : Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques, CHU Hassan II, Fès 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 2 constitue un facteur de morbidité et la mortalité cardiovasculaire, ce risque et majoré par la présence ou non d’autres facteurs de risque cardiovasculaires. La prévalence du diabète de type 2 augmente parallèlement au vieillissement, à la sédentarité et à l’obésité. L’objectif de notre travail est d’étudier les paramètres anthropométriques chez un groupe de patients diabétiques de type 2.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’étude rétrospective, portant sur 138 patients diabétiques de type 2, dont 90 femmes et 48 hommes, hospitalisés au service d’endocrinologie du CHU Hassan II des Fès durant une période allant de septembre 2012 à octobre 2013. Tous nos patients ont bénéficié d’un interrogatoire, d’un examen clinique et d’un bilan métabolique.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 58,1ans avec une durée moyenne d’évolution de diabète de 9,7ans. 42,7 % de nos patients sont obèses, alors qu’un surpoids est retrouvé chez 34 patients soit 24,6 %. L’indice de masse corporelle moyen est de 27,7kg/m2, avec des extrêmes de 52 et 16kg/m2. Le tour de taille moyen de nos patients est de 102,6cm. La prévalence de l’HTA chez nos patients est de 57 %, soit 80 patients. La prévalence de la dyslipidémie dans notre étude est de 56,5 %.

Conclusion

La fréquence de l’obésité chez les diabétiques expose aux complications cardiovasculaires. Ceci souligne l’importance de la réduction pondérale pour améliorer le profil métabolique et donc réduire le risque cardiovasculaire du diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 389 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gastroparésie diabétique : apport de la vidange gastrique isotopique
  • D. Ben Sellem, R. Ben Said, L. Zaabar, I. El Bez, B. Letaief, M.F. Ben Slimene
| Article suivant Article suivant
  • Pied de Charcot bilatéral chez une jeune diabétique : une association rare
  • C. Abettan, C. Condomines, P. Labauge, M. Ribotton, E. Renard, A. Wojtusciszyn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.