Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mucormycose : infection grave du sujet diabétique - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.409 
A. Aouam a : Dr, H. Ben Brahim a : Dr, H. Marmouch b,  : Dr, C. Loussaief a : Pr, A. Toumi a : Pr, M. Chakroun a : Pr
a Service des maladies infectieuses, CHU F. Bourguiba, Monastir 
b Service d’endocrinologie, CHU F. Bourguiba, Monastir 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La mucormycose est une infection fongique d’évolution souvent fatale, touchant avec prédilection les sujets diabétiques.

L’objectif est de décrire les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et évolutives de la mucormycose rhinosinusienne du sujet diabétique.

Materiels et méthodes

Étude rétrospective portant sur 8 malades hospitalisés pour une mucormycose rhinosinisienne durant la période (2000–2013). Le diagnostic était confirmé par la mise en évidence de filaments de mucorales à l’examen histologique des prélèvements biopsiques.

Résultats

Il s’agissait de 8 malades diabétiques âgés en moyenne de 51,4ans (27–75ans). Ils sont répartis en 5 hommes et 3 femmes. Les signes cliniques étaient dominés par une exophtalmie (n=5), un œdème de la face (n=5), une atteinte des nerfs crâniens (n=4) et un placard nécrotique (n=2). La rhinoscopie antérieure avait montré des lésions nécrotiques nasales ou palatines dans 5 cas. Tous les malades étaient en acidocétose diabétique au moment de la découverte de l’infection. La tomodensitométrie pratiquée chez tous les malades avait révélé une atteinte rhino-orbito-cérébrale dans 6 cas, nasosinusienne dans 2 cas et orbito-cérébrale dans un cas. Sept malades avaient reçu l’Amphotéricine B pour une durée moyenne de 37jours (8–72jours) dont 5 avaient bénéficié d’un débridement chirurgical des tissus nécrosés. L’évolution était fatale chez 5 malades.

Discussion

La mucormycose survient presque exclusivement chez des sujets diabétiques. L’acidocétose est une situation métabolique propice pour la croissance rapide des mucorales. Le diagnostic repose sur les données de l’examen anatomopathologique et le traitement doit être précoce afin de réduire la mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 392 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SWAN-iCare : prise en charge des plaies de pied diabétique par pression négative et monitoring à distance de la cicatrisation
  • I. Texier, G. Dudnik, J.N. Kristensen, M. Laurenza, L. Lymperopoulos, D. Soudris, C. Saxby, T. Navarro, F. Di Francesco, P. Salvo, M. Romanelli, P.Y. Benhamou, M. Muller
| Article suivant Article suivant
  • Rickettsioses chez le diabétique
  • F. Larbi Ammari, W. Ben Salem, W. Chebbi, W. Alaya, B. Zantour, M.H. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.