S'abonner

Évaluation de la croissance staturale chez l’enfant diabétique de type 1 - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.413 
D. Bekkat-Berkani  : Pr, A. Bensenouci : Pr
 Pediatrie B, CHU Benimessous, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer la croissance staturale de l’enfant diabétique type 1.

Population et méthodes

Étude prospective sur une année ayant porté sur 113 enfants diabétiques suivis en consultation. Il s’agit de 58 filles et de 55 garçons (sex-ratio=1,05) âgé de 4 à 19ans, diabétiques depuis au moins un an. Le retard statural a été défini par une taille inférieure au 5e percentile des courbes de croissance de l’OMS. L’équilibre du diabète a été apprécié sur l’HbA1c, les doses moyennes d’insuline par jour, le nombre d’accidents métaboliques aiguës, l’âge de début et la durée d’évolution de la maladie.

Résultats

Un retard statural est noté chez 36 enfants sur 113 (31,8 %). Il s’agit de 24 filles (41 %) et 12 garçons (22 %) avec respectivement un âge moyen de 17,7±1,6 et 15±2,8ans, un âge de début de 11,2±3,1 et 9,4±2,7ans et une durée d’évolution de 8,6±4,7 et 8,3±4,5ans. 69,4 % des ces enfants avaient débuté la maladie avant l’âge de 11ans.

Comparés aux enfants ayant une croissance normale, les doses d’insuline y sont plus importantes (25 vs 6 %), les valeurs d’HbA1c plus élevées (87 vs 58 %), les accidents métaboliques plus fréquents (38 vs 3 %) et une durée d’évolution plus longue (8,6±4,7 vs 5,5±3,4).

Conclusion

Le retard statural chez l’enfant diabétique est favorisé par le déséquilibre glycémique, la survenue du diabète en phase prépubertaire et sa durée d’évolution en particulier à l’adolescence par le ralentissement du pic de croissance pubertaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 393 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les infections respiratoires basses chez les diabétiques : à propos de 29 cas
  • W. Ben Salem, F. Larbi Ammari, H. Haj Kacem, O. Berriche, W. Alaya, A. Fradi, B. Zantour, M.H. Sfar
| Article suivant Article suivant
  • Place des orthèses plantaires dans la prévention des pieds diabétiques : à propos de 36 cas
  • A. Nait Khachat, S. Meftah, K. Belhaj, S. El Ammari, F. Lmidmani, A. El Fatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.