Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diabète et productivité : quel lien ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.416 
S. Elguedri a,  : Dr, H. Kalboussi, Dr b, N. Mrizek b : Pr, C. Kechrid Laouani c : Pr
a Hôpital Sahloul, Sousse 
b Hôpital Farhat Hached, Sousse 
c CHU Sahloul, Sousse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète sucré est la pathologie la plus fréquente en milieu du travail. Les employés diabétiques sont confrontés à plusieurs risques entravant leurs activités professionnelles et amputant leur productivité.

Objectifs

Étudier la prévalence du diabète parmi les consultants du service de Médecine du Travail du CHU Farhat Hached de Sousse, ainsi que son impact sur l’activité professionnelle en terme de productivité.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive rétrospective réalisée au service de médecine du travail du CHU Farhat Hached de Sousse portant sur tous les consultants diabétiques durant la période allant du 1er janvier 2008 jusqu’au 31 décembre 2012 basée sur une fiche synoptique.

Résultats

Cent un patients diabétiques ont été recensés avec prédominance masculine. L’âge moyen était de 51,16±6,4ans. Le diabète type II était le plus fréquent (86,1 %). La productivité était gravement touchée avec un rendement diminué à cause de l’incapacité attribuable au diabète. L’absentéisme a été noté chez 55,4 % des diabétiques. Les accidents du travail liés à des épisodes d’hypoglycémie étaient notés chez 8,9 % des cas. L’instabilité professionnelle s’est manifestée par un reclassement professionnel dans 4 % des cas, une invalidité dans 14,9 % des cas et à la mise à la retraite pour usure prématurée de l’organisme dans 10 % des cas.

Discussion, conclusion

Notre étude met en évidence l’effet du diabète sur la baisse de la productivité des employés diabétiques. Ces constatations nous incitent à appuyer la demande de mise en place des moyens de prévention efficace et un dépistage précoce du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 394 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre auto-immunité thyroïdienne et auto-immunité pancréatique dans une population adulte de la ville de Constantine diagnostiquée cliniquement comme diabétique type 2
  • N. Nouri, S.A. Hamma, N. Belhatem, F. Mansouri, A. Lakehal, S. Khansal, K. Benmohamed, R. Malek, A. Lezzar
| Article suivant Article suivant
  • L’hypertension artérielle et la défaillance rénale sont associées dans les patients avec diabète sucré type 1 et néphropathie diabétique
  • B.M. Mihai, M. Graur, C. Cijevschi-Prelipcean, C. Mihai, R. Stefan, C.M. Lacatusu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.